Appel à candidature: Contrat doctoral

L’Université Paul- Valéry ouvre au concours un contrat doctoral (durée de 3 ans) financé par le Rectorat de l’Académie de Montpellier dans le champ des Lettres, Langues, Art et Sciences Humaines et Sociales. Le sujet de thèse aura trait à un questionnement lié au programme d’incubation pédagogique M’LAB (description en annexe) et aux usages (d’enseignants, apprenants, institutions…) déployés dans un tel contexte, tels qu’ils configurent un « territoire apprenant ».

L’objet de la recherche sera de mesurer la plus-value du numérique dans les apprentissages en assurant le suivi des établissements ambassadeurs tels que définis dans la feuille de route du numérique de l’académie selon un protocole qui prendra en compte le référentiel d’évaluation interne mis en place par l’académie.

La labellisation des EPLE et le label Unesco Montpellier ville apprenante feront aussi partie du champ d’étude. »

Le candidat/la candidate s’engage à soutenir la thèse et à produire à la fin du contrat doctoral un livre blanc ayant trait aux dispositifs et fonctionnements de M’LAB (cohérence entre projet initial et ses applications, types d'évaluations et productions possibles, préconisations sur le territoire apprenant demain…). Ce livre blanc s’appuiera sur une enquête de terrain à la méthode approuvée par l’équipe encadrante.

ENCADREMENT :

La thèse se fera sous la direction de M. François Perea, Professeur des universités en sciences du langage et Humanités numériques, université Paul-Valéry, dirigera la thèse (école doctorale 58). Co-encadrement universitaire possible.

La direction académique au numérique dans l’enseignement participera à l’accompagnement du doctorant / de la doctorante. Elle encadrera la rédaction du livre blanc.

LIEU D’EXERCICE :

Montpellier et environs.

ELIGIBILITE :

• Le candidat/la candidate titulaire d’un diplôme de Master ou diplôme équivalent mention Bien minimum
  • Pas de condition d’âge, ni de nationalité

DOSSIER DE CANDIDATURE :

• Un CV du candidat
  • Les relevés de Master
  • Une lettre de motivation
  • Un document de 2 pages expliquant le projet de thèse (sujet, cadre théorique, méthodes d’observations…) et le parcours du candidat / de la candidate.

DATE DE SOUMISSION :

Avant le 15 juin 2019.

Début de la thèse : septembre 2019.

PROCESSUS DE SELECTION :

• Sélection de dossier : jury composé d’un représentant de la DANE et d’un représentant de l’université Paul-Valéry.
  • Audition :fin juin / début juillet 2019

CONTACT: corinne.gilbert@univ-montp3.fr

Appel à candidature à télécharger

Dernière mise à jour : 23/05/2019