Etudiants - Des réponses concrètes aux questions les plus fréquentes

Information Covid-19

En cette période de confinement, beaucoup d'étudiants se posent des questions sur la poursuite de leur année universitaire, l'organisation des examens ou celle des stages. La situation sanitaire exceptionnelle rend nécessaire la mise en place de procédures nouvelles, parfois inédites, qui s'affinent progressivement. Vous trouverez ici quelques réponses très concrètes aux interrogations les plus fréquentes. D'autres précisions pourront, si nécessaire, être apportées dans les prochains jours. 

Absences

Depuis le lundi 16 mars, il n'est bien sûr pas nécessaire de justifier les absences et l'assiduité n'est plus prise en compte dans la notation.

Bibliothèque

Les dates de retour des prêts en cours sont toutes repoussées à la réouverture des BU et CDPS. Aucune pénalité ne sera appliquée pour les retours de documents dont la date tombe sur la période de fermeture.

Le catalogue en ligne des BU propose des millions de documents électroniques accessibles à distance 24h/24h, en étant connecté via votre ENT (onglet outils pédagogiques > bibliothèque interuniversitaire).

Si vous avez besoin d'une info pratique, si vous ne trouvez pas ce vous cherchez dans le catalogue en ligne, ou si vous avez besoin d'une aide documentaire à distance, utilisez le service de questions/réponses en ligne et vous aurez une réponse sous 3 jours.

Les dernières actus des BU de l'UPV sont postées sur leur facebook: suivez-les !

TOEFL, DELF, DALF, DAEU

L'examen du TOEFL prévu le 20 mars est reporté à une date ultérieure inconnue à ce jour.

Les examens de DELF/DALF (nationaux) prévus le 26 et 27 mars sont annulés mais ceux du 14 et 15 mai sont, à ce jour, maintenus, sous réserve de la situation sanitaire au niveau national.

Les examens de DAEU prévus du 14 mai au 20 mai et du 22 au 27 mai sont, à ce jour, maintenus, sous réserve de la situation sanitaire au niveau national.

Titre de séjour

Les titres de séjour arrivant à échéance à compter du 16 mars seront prolongés de 3 mois.

Cela concerne les visas de long séjour, les titres de séjour quelle qu'en soit la nature exceptés les titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire, les autorisations provisoires de séjour, les attestations de demandes d'asile et les récépissés de demande de titre de séjour.

Il est cependant déconseillé aux étrangers porteurs d'un titre expiré bénéficiant de la prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.

Examens

A ce jour les examens de contrôle continu en présentiel sont tous suspendus.

Il était prévu, en fonction de la situation sanitaire, que les examens de fin de semestre puissent avoir lieu :

  • Soit en présentiel à la période prévue initialement (mai et début juin) et dans les conditions prévues initialement si la situation le permettait
  • Soit en distanciel à la période prévue initialement à partir de modalités de contrôle des connaissances "alternatives" à définir.

Nous allons consulter les composantes sur cette question mais compte tenu du contexte de crise sanitaire majeure, de sa probable prolongation et de la complexité d'une reprise d'activité normale au terme du confinement, il paraît raisonnable de s'orienter d'ores et déjà vers une passation en distanciel.

Cela reste à confirmer mais dès à présent les équipes pédagogiques sont en train d'établir de nouvelles modalités de contrôle des connaissances à distance dites "alternatives" qui seront communiquées dès qu'elles seront votées et au plus tard 15 jours avant la date des examens.

Hormis pour les étudiants en EAD (voir ci-après), les examens ne porteront que sur la période du début du second semestre jusqu'au lundi 16 mars (non compris).

A ce jour le calendrier des examens ne change pas mais pourra évoluer si la situation sanitaire n'est pas satisfaisante et si une décision nationale est prise.

Etudiants en EAD (Enseignement à Distance)

Les enseignements continuent à avoir lieu et les évaluations porteront, pour l'EAD, sur la période complète du second semestre, donc sur les 12 semaines.

Les MCC alternatives pourront cependant prévoir des types d'examens différents en fonction de la situation.

Stages

Les équipes pédagogiques sont déjà en train de décider en fonction des possibilités prévues dans le plan de continuité d'activité pédagogique :

  • Les stages qui ont déjà commencés pourront être considérés comme terminés
  • Les stages qui ne peuvent avoir lieu peuvent être transformés en "stage à domicile" si cela est possible
  • Les stages peuvent se transformer en travail d'étude à domicile (cf MCC alternatives en cours) nouvelle possibilité
  • Les notes de stages peuvent être neutralisés si les solutions précédentes ne peuvent s'appliquer

Soutenance de doctorat ou d'HDR

Aucune soutenance n'est prévue avant le mois de mai, cependant, si besoin était, les soutenances de doctorat et d'HDR auraient lieu mais selon des modalités particulières.

Pour les soutenances de doctorat, seuls le doctorant et le président du jury (désigné par les membres du jury) sont physiquement présents dans une salle de l'université.

Les membres du jury participent à la soutenance en visioconférence.

Il n'y a pas de public ni en présentiel ni en visioconférence.

Les conditions sont les mêmes pour les soutenances d'HDR.

Parcoursup / E Candidat / Campus France

Toutes les procédures de candidatures sont maintenues.

Il n'est pas prévu, à ce jour, de modification des délais de candidatures.