Soutenance de thèse

Le Samedi, 30. novembre 2019 -
14:00 - 19:00
Site St Charles

Madame Nathalie PEPIOT-GANDEEL

Soutiendra samedi 30 novembre 2019 à 14 h

Salle 005 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : Dynamiques plurilingues et interculturelles dans l’enseignement secondaire, le cas des langues arabe et française en partage, regard croisé sur des expériences pédagogiques en France et à l’étranger

Composition du jury :

  • Mme Nathalie AUGER, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Jean-Claude BEACCO, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Mme Marie-Madeleine BERTUCCI, Professeure, Université de Cergy-Pontoise
  • Mme Jocelyne DAKHLIA, Directrice d’études, EHESS Paris
  • M. Jérémi SAUVAGE, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Comment la dynamique plurilingue et interculturelle, initiée par la recherche et encouragée par les instances internationales et européennes, s’actualise-t-elle sur le terrain éducatif ? Nous nous sommes intéressée au cas des langues arabe et française en partage dans des projets plurilingues et interculturels au sein du système éducatif français, et pour cette étude avons porté des regards croisés sur les discours des institutions éducatives et sur les expériences pédagogiques que sont les sections expérimentales de langues et cultures méditerranéennes dans l’enseignement secondaire en France d’une part, et les classes plurilingues d’un lycée du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger d’autre part. Dans le cadre méthodologique et théorique de la didactique des langues-cultures et de la sociolinguistique, nous nous nous sommes inscrite dans une démarche comparative de ces contextes éducatifs plurilingues et pluriculturels et avons interrogé les discours et les représentations des acteurs de ces situations complexes.

Dernière mise à jour : 10/12/2019