Soutenance de thèse

Le Lundi, 6. décembre 2021 -
14:00 - 19:00
UPVM Saint Charles

Monsieur Kananny AG HARTATA

Soutiendra lundi 6 décembre 2021 à 14 h

Salle 003 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’éducation

Titre de la thèse : La professionnalisation des formateurs en sécurité privée : enjeux et transactions

Composition du jury :

  • M. Thierry ARDOUIN, Professeur, Université de Rouen Normandie
  • Mme Sabrina LABBE, Maîtresse de conférences habilitée, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • M. Éric MALEYROT, Maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Mme Thérèse PEREZ-ROUX, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Richard WITTORSKI, Professeur, Université de Rouen Normandie

Résumé de la thèse

Le secteur de la sécurité privée connaît, aujourd’hui, des transformations importantes. Celles-ci sont liées aux évolutions de la société. Le projet d’inclure le volet privé de la sécurité au dispositif global de sécurité publique constitue le point de départ des mouvements de professionnalisation que connait aujourd’hui le secteur. La volonté du législateur d’assainir les pratiques professionnelles et commerciales dans ce domaine a pour but de permettre la construction d’un continuum entre les activités du secteur privé et celles du secteur public. Ce processus de professionnalisation s’est essentiellement focalisé sur le recrutement et la formation des agents de sécurité, le contrôle des organismes prestataires de services de sécurité, à travers des lois et circulaires de plus en plus strictes.
La formation professionnelle des agents de sécurité a été érigée en pierre angulaire de l’assainissement des pratiques professionnelles dans la sécurité privée. Toutefois, il y a eu peu de réflexion quant à la place des formateurs dans ce processus.
Notre thèse s’intéresse aux dynamiques de construction identitaire à travers l’étude des valeurs, représentations et pratiques professionnelles des formateurs, en prise avec leur travail et tente de mettre au jour des dynamiques de reconnaissance professionnelle dans ce contexte de professionnalisation. Nous cherchons à comprendre comment les formateurs d’agents de sécurité privée parviennent à (se) construire une identité professionnelle tenable, dans un contexte professionnel encore peu stabilisé.
La professionnalisation est un processus vivant qui connait des évolutions et recouvre une multitude d’objets (Bourdoncle, 2000) et de dimensions articulées entre elles (Bourdoncle, 1991,1993 ; Wittorski, 2005, 2007).
Ainsi, la construction de l’identité professionnelle à travers un processus de professionnalisation ne peut se faire qu’en prenant en compte ces divers objets et dimensions. Dans la continuité des travaux de Dubar (1991), la théorie de la triple transaction de Perez-Roux (2011) nous permet de mettre en lumière les processus de construction identitaire et les transactions qui y participent.
Au niveau méthodologique, 14 entretiens semi-directifs ont été réalisé. Cet outil principal de recherche a été complété par une approche de type « instruction au sosie » en raison de l’impossibilité d’accéder au terrain pour observer les pratiques professionnelles des formateurs.
Les résultats montrent que la construction de l’identité professionnelle des formateurs d’agents de prévention et de sécurité (APS) est particulièrement liée à leur parcours antérieur. L’exercice de cette activité peut être perçue comme une rupture, un changement ou une continuité en fonction des trajectoires. Les représentations entretenues par les formateurs justifient leurs actions et prises de positions au quotidien. Les résultats mettent en évidence le fait que les formateurs se définissent à travers les relations qu’ils ont construit avec les collègues, les formés, et même les institutions. Quant à leurs pratiques, la diversité du public en formation les amène à être très vigilants sur le plan pédagogique. Les marques de reconnaissance semblent très liées à la relation que les formateurs entretiennent avec les formés, à celles qu’ils ont construites au sein de leurs équipes ou qu’ils entretiennent avec les centres de formation qui font appel à leurs services.
Enfin, si la professionnalisation amène un contrôle des pratiques professionnelles au sein de divers organismes, elle permet l’accès au statut de formateur, à travers la mise en place d’un cursus diplômant. La formation de formateur apparaît donc comme le moyen de contrôler la qualité des interventions en formation professionnelle sécurité et prévention. C’est surtout un moyen d’uniformiser au mieux les pratiques professionnelles des formateurs.

 

Dernière mise à jour : 25/11/2021