Soutenance de thèse

Le Vendredi, 10. décembre 2021 -
14:30 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Madame Laurence GEORGIN

Soutiendra vendredi 10 décembre 2021 à 14 h 30

Salle des Actes n°011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Études du monde anglophone

Titre de la thèse : Que(e)rying the Canadian North: Agnes Deans Cameron’s Journey from Imperial Empowerment to the Margins of Memory

Composition du jury :

  • Mme Bénédicte COSTE, Professeure, Université de Bourgogne
  • Mme Françoise LE JEUNE, Professeure, Université de Nantes
  • Mme Claire OMHOVÈRE, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Frédéric REGARD, Professeur, Sorbonne Université
  • Mme Christine REYNIER, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose ? « Interroger et remettre en question le nord canadien: Le voyage d’Agnes Deans Cameron de l’empouvoirement impérial aux marges de la mémoire » vise à déterminer pourquoi l'enseignante, la journaliste et l’écrivaine de voyage canadienne du début du vingtième siècle, Agnes Deans Cameron, a pratiquement été oubliée et qu’elle reste rarement évoquée jusqu'à très récemment, malgré l’incroyable voyage qui la conduisit en 1908 vers la mer de Beaufort et le succès de son livre, « The New North: Being Some Account of a Woman's Journey through Canada to the Arctic », et en dépit d’une renommée, qui s'étendait du Canada aux États-Unis et au Royaume-Uni ; et pourquoi cela s'est produit alors que le Canada émergeait en tant que nation indépendante, et aurait donc eu besoin de trouver des personnalités nationales à inclure et à célébrer dans son grand récit national. Pour répondre à ces questions, nous tenterons d'interroger et de déconstruire plusieurs discours, ces derniers étant entendus au sens foucaldien comme modes de constitution de la réalité générés par des relations de pouvoir, incluant les savoirs, les normes and coutumes sociales, et les sujets au sein de cette réalité historique donnée. Les discours que nous interrogerons comprendront : les discours impériaux et nationaux de la masculinité et de la féminité liés aux voyages et aux écrits de voyage depuis les temps préhistoriques jusqu'à et dans le contexte du jeune Dominion du Canada au tournant du vingtième siècle ; les discours de Cameron elle-même liés à ce qu’on appellera plus tard le féminisme, l'éducation, l'empire et la nation, et la mise en scène qu'elle s’est créée en tant qu'auteure et narratrice audacieuse, inspirée par la femme nouvelle, et queer du nouveau Nord qu'elle imaginait pour ses lecteurs, et l'avenir prometteur qu'elle envisageait pour sa nation émergente ; et les discours culturels et nationaux qui ont choisi de la qualifier d'excentrique, de ne pas l'inclure dans le canon littéraire, et de la retirer de la mémoire collective et du grand récit de la naissance de la jeune nation canadienne. Enfin, nous nous demanderons si ces questions sont toujours d'actualité, notamment en ce qui concerne la manière dont le passé est analysé et restitué aux lecteurs contemporains, et à travers cela, comment se façonne et se crée la mémoire collective

Dernière mise à jour : 01/12/2021