Soutenance de thèse

Le Vendredi, 2. décembre 2022 -
14:00 - 19:00
Salle St Charles 2 Panathénées

Mme Minghua GU

Soutiendra vendredi 2 décembre 2022 à 14 h

Salle Panathénées à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : Analyse du discours des enseignants et impacts sur la compréhension orale du cours par les étudiants : le cas de l'Institut franco-chinois de l'Université Renmin de Chine

Composition du jury :

  • M. Jean-Marc MANGIANTE, Professeur, Université d’Artois
  • M. Jérémi SAUVAGE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, Professeure, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Mme Corinne WEBER, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Résumé de la thèse

      La compréhension orale des cours dispensés en français est une des plus considérables difficultés chez les étudiants allophones. Nous avons remarqué l’existence d’un écart non négligeable entre la compréhension de deux types de cours par les étudiants : cours de Français Langue Étrangère (FLE) et cours de spécialité, dans les instituts franco-chinois de l’enseignement supérieur. En tant que moyen majeur de la transmission des connaissances, le discours de l’enseignant joue un rôle primordial au niveau de la compréhension du cours pour les étudiants.
      Nous avons proposé un questionnaire sur ce sujet aux étudiants des différentes filières et des différents niveaux de l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine, ainsi qu’à leurs enseignants de FLE et de spécialité. L’existence d’un écart important sur la compréhension des deux types de cours a été confirmée par les deux publics. De plus, il est ressorti du questionnaire que, malgré les caractéristiques communes des discours des enseignants de FLE et de spécialité, leurs spécificités sont les sources de cet écart.
      En nous basant sur les discours de trois enseignants de FLE et de deux enseignants de spécialité pendant leurs cours, nous avons étudié trois aspects du discours oral : les pronoms sujet, les questions et les reformulations. Cette étude en propose une analyse quantitative et une analyse qualitative. Les résultats de ces analyses tendent à montrer que les discours des enseignants de FLE et de spécialité influencent de manière différente la compréhension du cours par les étudiants.

Dernière mise à jour : 16/11/2022