Soutenance de thèse

Le Vendredi, 1. décembre 2023 -
13:30 - 18:30
Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

Mme Louise IBANEZ DRILLIERES

Soutiendra vendredi 1er décembre 2023 à 13 h 30

Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Études romanes spécialité Études hispaniques et hispano-américaines

Titre de la thèse : Cinémas de la patience. Une écologie de la perception cinématographique (Reygadas, Alonso, Serra)

Composition du jury :

  • M. Karim BENMILOUD, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Nancy BERTHIER, Professeure, Sorbonne Université
  • M. Antoine GAUDIN Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle
  • Mme Magali KABOUS, Maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2
  • Mme Florence OLIVIER, Professeure émérite, Université Sorbonne Nouvelle
  • M. Emmanuel VINCENOT, Professeur, Université Gustave Eiffel

Résumé de thèse

Cette thèse se consacre à l’étude de trois filmographies contemporaines hispaniques et hispano-américaines encore relativement peu étudiées en France : l’œuvre du réalisateur mexicain Carlos Reygadas (Mexico, 1971), celle du cinéaste catalan Albert Serra (Banyoles, 1975), et celle du cinéaste argentin Lisandro Alonso (Buenos Aires, 1975). Par leur traitement réaliste du temps et par l’économie d’action qui préside à leur composition, ces trois filmographies apparaissent comme des contre-points radicaux à une relation consommatoire aux images. Elles définissent les coordonnées d’un rapport alternatif aux films, posant de facto la question de savoir en quoi consisterait un voir viable et vivable, c’est-à-dire une perception qui ne serait de l’ordre ni de la consommation, ni de la simple reconnaissance, ni de la capture.

Ces cinémas, en sollicitant la patience de leur public sur le mode d’une démobilisation rythmique, d’une libération attentionnelle et de la mise en œuvre d’un régime sensoriel de l’événement, proposent des pratiques du voir et du sentir qui répondent, dans le champ des pratiques cinématographiques (compositionnelles et spectatorielles), à un certain nombre de questionnements éthiques et politiques posés par la nouvelle épistémologie écologique. En élaborant le concept de « patience » comme un concept pleinement cinématographique au contact direct des quinze films étudiés, la thèse propose d’envisager la pratique de patience comme un exercice perceptif de « situation » éthique et politique au sein du paradigme écologique contemporain.

Cette recherche se situe ainsi au croisement des études hispaniques et hispano-américaines, des études cinématographiques et de la philosophie de l’écologie.

Dernière mise à jour : 15/11/2023