Soutenance de thèse

Le Mercredi, 10. décembre 2025 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes, Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

Mme Minerva LOPEZ SANDOVAL

Soutiendra mercredi 10 décembre 2025 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel

Titre de la thèse : La transformation de la représentation des femmes dans l’œuvre des réalisatrices mexicaines et leur reconnaissance auprès des festivals de cinéma internationaux à partir des années 2000

Composition du jury :

  • Mme Julie AMIOT-GUILLOUET, Professeure, Cergy Paris Université
  • M. Carlos BELMONTE GREY, Maître de conférences, Université Evry Paris-Saclay
  • Mme Pietsie FEENSTRA, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
  • M. Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur, Avignon Université
  • Mme Julia TUNON, Professeure émérite, Institut national d’anthropologie (Mexique), codirectrice de thèse

Résumé de la thèse :

Cette thèse vise à examiner l’essor du cinéma mexicain des femmes dans les festivals internationaux. Elle explore ce cinéma sous diverses perspectives à travers une ciné-radiographie de douze films, parmi les plus primés à l’échelle mondiale entre 2001 et 2021. La première dimension se réfère à l’analyse cinématographique, en se concentrant sur les personnages principaux de ces œuvres. Les attributs de ces protagonistes suggèrent une transformation dans la manière dont les réalisatrices du XXe siècle dépeignaient les personnages féminins. Elle examine aussi les problématiques de la situation actuelle au Mexique, qui ont fait leur apparition sur les écrans tant nationaux qu’internationaux, à travers les regards proposés par ces douze réalisatrices contemporaines. La deuxième dimension explore l’accueil international de cette ciné-radiographie. Ce second angle d’analyse étudie la façon dont les films réalisés dans des conditions modestes, telles que celles du Mexique, sont accueillis par les festivals internationaux de premier plan. Il démontre que certains de ces films se conforment aux critères imposés par le contexte social, culturel, économique et même politique des festivals internationaux. Ainsi, cette recherche démontre que bien que les récompenses soient un indicateur de l’expansion internationale du cinéma mexicain des femmes, elles sont aussi un indice de la complexité inhérente aux festivals qui, de manière paradoxale, façonnent une partie du cinéma mexicain au XXIe siècle.

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This thesis aims to investigate the rise of Mexican women's cinema at international film festivals. Through a cine-radiography consisting of twelve films, the most awarded globally between 2001 and 2021, the thesis examines Mexican women's cinema in various dimensions. The first dimension refers to film analysis, examining the protagonists of these films, which characteristics allow us to speak of a transformation with respect to the female characters represented by directors of the previous century; and what themes of the Mexican current situation have reached national and international screens, through the gazes of these twelve contemporary female directors. The second dimension investigates how this cine-radiography is received internationally. This second analytical perspective studies how films produced under modest conditions, such as the Mexican one, are received by the most prestigious international festivals, showing that certain films conform to the norms established by the social, cultural, economic, and even political environment of international festivals. Thus, this thesis reveals that while the film awards are a sign of the growing global presence of Mexican women's cinema, they also represent an indication of the complexity of the festival machinery that, paradoxically, shapes a segment of 21st-century Mexican cinema.

Dernière mise à jour : 01/12/2025