Soutenance de thèse

Le Mercredi, 22. juin 2022 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université de Montpellier Paul-Valéry - Site Saint Charles

Madame Manon ARENTS

Soutiendra mercredi 22 juin 2022 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’éducation

Titre de la thèse : « À tricheur, coopérateur et demi » - La triche comme expression d’un comportement coopératif entre les élèves

Composition du jury :

  • M. Nicolas BALTENNECK, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, codirecteur de thèse
  • Mme Sylvie CANAT-FAURE, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Sylvain CONNAC, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Mme Roely LANNEGRAND, Professeure, Université de Bordeaux
  • Mme Christelle ROBERT-MAZAYE, Professeure, Université du Québec en Outaouais (Canada)
  • M. Damien TESSIER, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes

Résumé de thèse

La triche est un phénomène majeur, elle se retrouve à tous les stades de scolarisation indépendamment des milieux sociaux, du genre et du niveau d’étude (Murdock et al., 2001). Cette problématique a donné lieu à des recherches et investigations nombreuses mais sans questionner ce qui se joue au sein d’un collectif de tricheurs. Si repérer et quantifier les tricheurs a souvent été fait en Sciences de l’Éducation et de la Formation comme en Psychologie du Développement, cette thèse se propose de questionner ce qui se joue dans la relation entre des partenaires de triche via l’angle coopératif en milieu scolaire. Une première phase de ce travail interroge, à travers un dispositif ludique, l’engagement dans la triche en fonction de la situation de l’élève (seul ou en binôme). La deuxième interroge plus finement les comportements des élèves en les mettant face à leurs réactions. L’école républicaine a la particularité d’avoir une histoire avec chaque élève (Giust Desprairies, 2018), touchant au particulier comme au collectif, elle véhicule des valeurs prosociales, et principalement celle de la confiance (loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019). Cette recherche problématise cette relation de confiance entre l’élève et l’institution scolaire à travers le comportement de triche. Plus spécifiquement, il s’agit d’interroger la place de la coopération dans la triche en collectivité, la place de la règle institutionnelle dans le déploiement de ce comportement et le rôle de l’inhibition dans le bon déroulement d’une activité collective transgressive.

Dernière mise à jour : 24/06/2022