XXVIe rencontres de patristique

Du
Vendredi, 29. juin 2018 - 0:00 - Dimanche, 1. juillet 2018 - 0:00
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ANNULATION DES RENCONTRES DE PATRISTIQUE

 

Qui est mon ennemi ?

Altérité, adversité et charité : les Pères face à la figure de l'ennemi

Sète, Centre du Lazaret

 

Programme.pdf

Comité organisateur:
Régis BURNET, Université catholique de Louvain
Régis COURTRAY, Université Puolouse 2 Jean-Jaurès
Camille GERZAGUET, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Jérôme LAGOUANÈRE, Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

 

Parler de l’ennemi dans le christianisme ne peut manquer d’évoquer aussitôt des questions
d’actualité brûlantes, qui touchent à la liberté religieuse, l’État, la xénophobie, la psychologie,
etc. De plus, dans le contexte actuel, où se créer des ennemis est devenu un des modes de penser
et de communiquer politique dominant, ainsi qu’un réflexe de construction identitaire, il peut
sembler utile d’interroger ce que les Pères de l’Église (auteurs chrétiens des Ier-VIe siècles) peuvent nous
dire sur la figure de l’ennemi dans le premier christianisme et sur la pertinence d’une telle catégorie
pour se représenter l’autre. S’interroger sur l’ennemi chez les Pères, c’est d’abord s’intéresser à une forme
de paradoxe : que signifie « ennemi » dans une religion de la charité ? C’est ensuite s’interroger sur la
définition du terme « ennemi » – le chrétien a-t-il un ennemi ? – en même temps que sur ses possibles
déclinaisons en matière d’identité : quel est cet ennemi ? S’agit-il de l’étranger, du schismatique, de
l’hérétique, du païen, du juif, de la femme, voire de soi-même en tant que pécheur ? Ou le véritable ennemi
n’est-il autre que l’Ennemi, le Malin, le Mal en soi ? Enfin, s’interroger sur l’ennemi chez les
Pères conduit à réfléchir sur les relations interpersonnelles et le rapport à autrui : comment penser le
rapport entre l’ennemi et le prochain ? Quels sentiments l’ennemi inspire-t-il ou doit-il inspirer ?
Comment comprendre l’appel évangélique à aimer son ennemi ?

Cette manifestation est organisée à Sète, dans le centre du Lazaret, par :
l’Université de Toulouse 2-Jean Jaurès
l’Université Paul Valéry-Montpellier 3
l’Université catholique de Louvain

En partenariat avec :
l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier)
l’Institut des Sources Chrétiennes (Lyon)
l’Institut d’Études Augustiniennes (Paris)

Avec le soutien de la Région Occitanie.

 

Dernière mise à jour : 15/05/2018