Diplôme d'université Executive Doctorate in Business Administration

Droit, Economie, Gestion
Durée :
Niveau d'études :
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

L'Executive Doctorate in Business Administration (DBA), management des organisations et des institutions est une formation diplômante en management qui permet à des praticiens et des professionnels de prendre du recul par rapport à leurs pratiques managériales afin de conceptualiser leurs riches expériences professionnelles acquises dans une entreprise ou une organisation par la formalisation d’un travail doctoral écrit de qualité, une thèse. Le DBA se prépare sur trois années.

Ce diplôme est également délocalisé en Chine en partenariat avec Shanghai Huajun Culture and Communication Co. ltd. et au Gabon en partenariat avec Sup de Com Libreville.

La préparation d’un mémoire de recherche Executive DBA s’inscrit dans le cadre d’un projet personnel et/ou professionnel clairement défini dans ses objectifs poursuivis, des moyens mis en œuvre pour les atteindre et la participation obligatoire aux séminaires de recherche.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une réflexion robuste sur le plan méthodologique mettant en oeuvre des méthodes et des outils de validation scientifiques éprouvées,
- Approfondir les questions de recherches actuelles dans les champs du management des ressources humaines ; du leadership ; de la RSE ; du contrôle de gestion et de l’audit et des systèmes d’informations et de décisions.

Contenu de la formation

Le Doctorate in Business Administration se prépare sur trois années.

• La première année est consacrée aux séminaires fondamentaux et à l’acquisition des méthodologies permettant de conduire une recherche :

- SÉMINAIRE 1 : Processus d'élaboration du mémoire de recherche (24h)
- SÉMINAIRE 2 : Fondamentaux des recherches en management (24h)
- SÉMINAIRE 3 : Paradigmes thématiques des recherches en management 1 (24h)

• La deuxième année vise à maîtriser les méthodes de recherche de collecte et de traitement des données :

- SÉMINAIRE 4 : Méthodologie qualitative (24h)
- SÉMINAIRE 5 : Méthodologie quantitative (24h)
- SÉMINAIRE 6 : Paradigmes thématiques des recherches en management 2 (24h)

• La troisième année est consacrée à l’écriture tutorée de la recherche sous la supervision d’un professeur du Conseil Scientifique du DBA :

- SÉMINAIRE 7 : Pilotage et rédaction de la recherche, ateliers (40h)

- Rédaction de la recherche et traitement des données (24h)

- Comité de recherche et soutenance (60h)

Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier de candidature après examen du dossier par le Conseil Scientifique du DBA. Le dossier de candidature est à télécharger sur http://ufr4.univ-montp3.fr/
- Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Master, EMBA ou titre équivalent,
- Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans à un poste de responsabilité,
- Avoir un projet de recherche.

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

Public cible

Ce programme de haut niveau s’adresse à des dirigeants, des cadres, des managers, des membres de professions libérales qui souhaitent prendre du recul par rapport à leurs pratiques professionnelles et acquérir une réflexion robuste sur le plan de la recherche mettant en œuvre des méthodes et des outils de validation scientifiques éprouvés.

Responsable(s) de la formation

Florence Noguera (florence.noguera @ univ-montp3.fr)

Jean-Michel Plane (jean-michel.plane @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat EDBA (edba @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 018
Téléphone : 04 67 14 54 74

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation permet d’approfondir les questions de recherches actuelles dans les champs du management des ressources humaines ; du leadership ; de la RSE ; du contrôle de gestion et de l’audit et des systèmes d’informations et de décisions.

Elle peut permettre aux étudiants de postuler aux métiers suivants : Consultant, responsable de service, responsable opérationnel, RRH, Contrôleur de gestion, DAF, DRH, dirigeant d’organisme de formation, responsable d’établissements sanitaires et sociaux, dirigeants d’entreprise...

Informations supplémentaires

Informations disponibles sur les sites suivants :