Présentation
L’entrée en Centre de Formation Universitaire en Orthophonie requiert une bonne culture générale et une excellente maîtrise de la langue française. La sélection, qui se fait par dossier déposé sur Parcoursup, est difficile et exigeante ; le DU Étude et pratique du français ne garantit pas une entrée en CFUO, mais donne les outils et compétences nécessaires à préparer le meilleur dossier possible. En cas d’échec une année, on peut représenter un dossier de candidature l’année suivante.
L’Université de Montpellier Paul-Valéry propose une préparation de qualité et innovante puisqu’elle permet de préparer si on le souhaite une licence en même temps qu’un dossier pour candidater en CFUO. Si on ne souhaite pas obtenir de licence, on peut suivre uniquement l’enseignement du DU, consacré à la préparation du dossier.
Cet enseignement représente alors un volume horaire inférieur à celui de licence et est sanctionné par l’obtention d’un diplôme d’université et non d’un diplôme de licence à valeur nationale. L’enseignement du DU se déploie sur trois ans et prépare les étudiants à la candidature en CFUO dès la première année. Il leur permet, en cas d’échec, de suivre une formation progressive.
Le DU propose un renforcement des compétences en langue française (lexicologie, morphologie, morphosyntaxe, syntaxe, orthographe, histoire de la langue, expression écrite et orale), en sciences (mathématiques, biologie) et en culture générale.
Ces enseignements répondent aux attentes d’étudiants qui souhaitent entrer en CFUO mais pourront également constituer une formation solide pour les concours administratifs, le concours de professorat des écoles ou les professions qui nécessitent une connaissance approfondie de la langue française (journalisme, métiers de la culture).
Savoir-faire et compétences
- Acquérir une solide culture générale en histoire littéraire et dans au moins une langue ancienne et une langue vivante,
- Acquérir des notions scientifiques de base,
- Utiliser les méthodes et les outils d’analyse littéraire,
- Développer des compétences en expression écrite et orale,
- Renforcer les compétences en langue française (vocabulaire, orthographe, grammaire),
- Être apte à exercer son esprit critique et à bâtir une discussion raisonnée et argumentée.
Contenu de la formation
Le diplôme universitaire Étude et pratique du français peut être suivi seul ou en plus d’une licence ou d’un master. Les cours sont dispensés à l’UFR 1.
Structure des enseignements
- Semestre 1 DU EPF-Niveau 1 (Prépa ortho)
- Semestre 2 DU EPF-Niveau 1 (Prépa ortho)
- Semestre 3 DU EPF-Niveau 2 (Prépa ortho)
- Liste UE du Semestre TS3DEPF
- Semestre 4 DU EPF-Niveau 2 (Prépa ortho)
- Liste UE du Semestre TS4DEPF
- Semestre 5 DU EPF-Niveau 3 (Prépa ortho)
- Liste UE du Semestre TS5DEPF
- Semestre 6 DU EPF-Niveau 3 (Prépa ortho)
- Liste UE du Semestre TS6DEPF
Conditions d'admission
Sont admis les étudiants :
- titulaires du baccalauréat (toutes séries)
- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- ou titulaires d’un autre titre admis en équivalence
Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât H - Bureau 120
Téléphone : 04 67 14 54 63
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO
Finalités professionnelles et débouchés
- Centres de formation universitaires en orthophonie,
- Métiers de la fonction publique (concours administratifs),
- Métiers de la recherche et de l’enseignement,
- Métiers du livre et de la culture (documentation, bibliothèques, archives…),
- Métiers de l’information et de la communication (journalisme, documentation, édition).