Diplôme d'université Fondamentaux pour le professorat des écoles (FPE)

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :
Lieu(x) de la formation :
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d’université Fondamentaux pour le Professorat des Écoles (FPE) s’adresse aux étudiants, aux contractuels de l’Éducation Nationale et à tous les salariés souhaitant réactualiser leurs connaissances et qui envisagent à terme de passer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Cette formation n’est pas une préparation au concours, mais une formation qui permet d’avoir les prérequis nécessaires pour envisager convenablement une entrée en Master MEEF ou à une préparation au CRPE.

Il a pour objectif d’offrir en premier lieu des enseignements théoriques et pratiques en français et en mathématiques, de s’initier à la didactique et en second lieu d’apporter un ensemble de connaissances sur le système éducatif, le métier d’enseignant du premier degré et sur la psychologie de l’enfant. Le but de ce DU est de permettre aux étudiants en formation initiale ou en formation continue d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires afin de suivre efficacement le cursus proposé en Master MEEF.

Plus spécifiquement, l’enseignement des mathématiques vise la maîtrise des connaissances mathématiques  nécessaires pour enseigner les mathématiques et l’ensemble des matières étudiées à l’école élémentaire. De même, l’enseignement du français a pour objectifs la maîtrise de la langue française écrite et orale et le développement d’une culture littéraire et artistique de qualité. L’enjeu est de former des professeurs des écoles capables d’enseigner avec expertise et recul les fondamentaux de la langue et de donner aux plus jeunes l’accès à la lecture avec un discernement qui favorise la curiosité et le plaisir de lire.

D’autres enseignements d’ouverture sont proposés afin de présenter aux étudiants le système éducatif et son administration, l’école et son environnement, le métier de professeur des écoles.

Savoir-faire et compétences

- Mobiliser des savoirs mathématiques de base de niveau collège et d’une partie du programme de seconde,
- Utiliser les outils mathématiques et formuler avec rigueur sa pensée,
- Acquérir les fondamentaux de la grammaire, de l’orthographe nécessaire aux enseignants du premier degré,
- Maîtriser la langue française à des fins de communication écrite ou orale,
- Analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage,
- Connaître les principaux enjeux du système éducatif, les missions du professeur des écoles et le développement de l’enfant,
- Comprendre les différents courants de pédagogie.

Contenu de la formation

Cette formation est uniquement ouverte en présentiel et se déroulera les samedis.

Sont admis les étudiants :

- titulaires d’un diplôme de niveau L2 minimum
- ou d’un diplôme professionnel de grade 5 ou en cours d’obtention.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc@univ-montp3.fr

Public cible