Présentation
"Former des futurs spécialistes des apprentissages scolaires, dont des psychologues pour l’éducation nationale." |
Le Master première année (M1) Psychologie des apprentissages scolaires propose de préparer le concours et de former des futurs psychologues de l’éducation nationale exerçant dans les écoles primaires (spécialité "éducation, développement et apprentissages"), les collèges et les lycées (spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"). Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue de l’éducation nationale dans ces différents champs d’application. Plus largement, ce diplôme forme des psychologues spécialistes des apprentissages scolaires, et par extension des apprentissages explicites (académiques, en institution) pour des carrières professionnelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence.
Les enseignements de cette formation sont centrés sur les théories, concepts et méthodes utiles à connaître pour accompagner les apprentissages de l’enfant, pour comprendre les difficultés d’apprentissage rencontrées et pour conduire une réflexion sur les pratiques spécifiques d’évaluation dans le champ éducatif.
Ils visent à permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en doctorat comme d’envisager une carrière de psychologues formés pour intervenir dans les organismes du secteur de l’éducation, avec notamment des compétences nécessaires au futur psychologue de l’éducation nationale.
Un stage professionnel, sur le terrain, de 150h à 200h, est obligatoire en master 1.
Le M1 Psychologie des apprentissages scolaires constitue le premier niveau de formation des psychologues. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).
Savoir-faire et compétences
- Connaître les principes fondamentaux du système éducatif,
- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle,
- Connaître les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire,
- Connaître les processus psychologiques impliqués dans le développement et les apprentissages des enfants et adolescents,
- Comprendre les difficultés scolaires des élèves,
- Conduire des entretiens et des bilans psychologiques,
- Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire,
- Évaluer des actions de dispositifs d’éducation, de formation et d’insertion,
- Mettre en application l'éthique et la déontologie du psychologue,
- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master PS Pcs Psycho des apprentissages scolaires
- Liste UE du semestre TS1MPSA
- Méthodologie de la recherche 1 (9.0 crédits ECTS)
- Spécialités professionnelles 1 (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV15PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV15PSA
- Processus émotionnels et apprentissage (4.0 crédits ECTS)
- Processus cognitifs et apprentissage (4.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV19LPS
1 option(s) au choix parmi 9
- Liste ECUE de TV19LPS
- Développement cognitif de l'enfant d'âge scolaire (4.0 crédits ECTS)
- Spécialités professionnelles 2 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV16PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV16PSA
- Liste UE du semestre TS1MPSA
- Semestre 2 Master PS Pcs Psycho des apprentissages scolaires
- Liste UE du semestre TS2MPSA
- Difficultés d'apprentissage normales / pathologiques (4.0 crédits ECTS)
- TER, Stage et supervision (12.0 crédits ECTS)
- Evaluation scolaire (4.0 crédits ECTS)
- Spécialités professionnelles 4 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV25PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV25PSA
- Spécialités professionnelles 3 (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV24PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV24PSA
- Troubles spécifiques des apprentissages (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS2MPSA
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
- Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues :
- Qualité du cursus antérieur (notes de Licence et mentions obtenues)
- Projet professionnel
- Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
- Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
- Expériences de préprofessionnalisation
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licence conseillée pour l'accès au M1 :
- Licence Psychologie
Pré-requis nécessaires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Licence de Psychologie avec comme socle de connaissances des bases théoriques dans les disciplines de la psychologie cognitive, la psychologie du développement et la psychologie sociale
- Bases en statistiques et psychométrie
- Bonne connaissance de la méthode expérimentale
- Capacités d'analyse de documents écrits, de rédaction scientifique en psychologie
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SAFCO
Poursuites d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Psychologie des apprentissages scolaires
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/