Présentation
"Des sciences pour l'éducation, pour la formation et pour la recherche." |
Le Master première année (M1) Sciences de l’éducation et de la formation est une formation qui prolonge les enseignements dispensés en licence Sciences de l’éducation et de la formation.
Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont d’ordre théorique et méthodologique. Elles sont, d’une part, généralistes (approches disciplinaires, épistémologie, méthodologie) et ouvrent, d’autre part, à un début de spécialisation en fonction du parcours envisagé en M2. En effet, c’est une formation qui doit conduire les étudiants à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5.
La mention a pour objectif de les préparer aux métiers de l'éducation et de la formation ou aux carrières de la recherche dans les domaines de l'éducation et de la formation et se propose de former des professionnels dans le champ du social et de l’éducation.
Le master 1 s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :
- En Master 2 Analyses et conception en éducation et formation,
- En Master 2 Éducation, pédagogie et société inclusives,
- En Master 2 Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement (uniquement ouvert à l'enseignement à distance),
- En Master 2 Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation (uniquement ouvert à la formation continue).
Ces quatre parcours de M2 offrent des choix différenciés de qualification, de construction de compétences et de professionnalisation dans le domaine des activités éducatives et formatives dans des champs professionnels. Ces parcours construits en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé visent également à développer des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.
Le M1 vise à faire découvrir aux étudiants les méthodes d’initiation à la recherche tout en leur permettant de présenter en fin d’année un travail personnel. Un stage de professionnalisation obligatoire d'une durée de 140h devra être fait dès la première année - il sera suivi par un référent et donnera lieu à un rapport de stage.
Savoir-faire et compétences
- Acquérir une solide culture dans le domaine des sciences de l’éducation,
- Maîtriser le socle des connaissances en sciences humaines et sociales traitant de problèmes d’éducation et de formation,
- Savoir analyser des situations complexes à travers la maîtrise des méthodes de recherche (recueil et traitement des données),
- Réaliser, écrire et présenter des travaux de recherche,
- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un Travail d’Études et de Recherches).
Référentiel national de compétences de la mention Sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale) Code RNCP 38156
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master Sciences de l'éducation et de la formation
- Liste UE du semestre TS1MSF
- Semestre 2 Master Sciences de l'éducation et de la formation
- Liste UE du semestre TS2MSF
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances
Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).
Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université de Montpellier Paul-Valéry. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).
Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.
Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
- Prise en compte de la qualité du parcours universitaire antérieur, du classement et des mentions obtenues
- Pertinence du projet professionnel du candidat au regard des finalités du Master
- Expérience professionnelle dans les secteurs de l'éducation / formation / animation / RH
- Pour les professionnel.le.s en FC/VAPP, etc., l'évaluation du dossier se concentre moins sur les résultats universitaires que sur le parcours et le projet
Le comité de recrutement appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. Elle appréciera également la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
Public cible
Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :
- Licence Sciences de l'éducation et de la formation
- Licence Sociologie
- Licence Anthropologie
- Licence Géographie
- Licence Philosophie
- Licence Histoire
- Licence Sciences du langage
- Licence Psychologie
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Avoir les connaissances et compétences de niveau L3 en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation et de la formation
- Bonnes connaissances du monde éducatif dans ses diverses dimensions (enseignement, formation, animation, etc.)
- Avoir une capacité à la lecture, au travail d’étude et à la mise en œuvre de procédures rigoureuses (d’enquête par exemple), compétences numériques attestées (bureautique, usages des outils de travail collaboratifs)
- Avoir une inscription avérée ou projet d’inscription clairement établi dans des contextes d’éducation et/ou de formation, connaissance et/ou curiosité pour les problématiques qui leur sont liées. (inscription dans les espaces de l’éducation et/ou de la formation)
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université de Montpellier Paul-Valéry propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Analyses et conception en éducation et formation
- M2 Éducation, pédagogie et société inclusives
- M2 Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement
- M2 Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M1 :
- Les métiers de la formation (conseiller en formation, consultant, ingénieur-conseil, animateur de formation, chargé de projet d’insertion professionnelle, animateur-coordinateur, formateur consultant, formateur d’adultes, concepteur pédagogique…),
- Les métiers du social et de la santé (assistant de service social, conseiller en insertion sociale et professionnelle, coordonnateur de service d’action sociale, accompagnant éducatif, animateur socioculturel, médiateur social…),
- Les concours de la fonction publique.
Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.
Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Sciences de l'éducation et de la formation.
* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.