Parcours Sociétés et cultures du Néolithique à l’âge du Bronze

Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"Des premiers paysans aux premiers guerriers, des premiers monuments aux premiers métaux en Europe et en Méditerranée : l’archéologie de l’origine de nos civilisations."

Le Master deuxième année (M2) Sociétés et cultures du Néolithique à l’âge du Bronze poursuit l’étude consacrée à l’archéologie méditerranéenne et européenne du Néolithique et de l’âge du Bronze. Il s’agit tout à la fois d’un enseignement des connaissances sur ces périodes et d’une formation aux métiers de la recherche archéologique.

Cette deuxième année du master complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche historique et archéologique en Préhistoire et Protohistoire, et en les sensibilisant aux héritages de l’histoire et de la culture des civilisations concernées. L’objectif du master est de proposer une formation complète d’archéologues se destinant aux métiers de la recherche et à ceux d’une archéologie plus opérationnelle.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche historique et à l’archéologie, et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche archéologique (traitement des données archéologiques, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs du monde de la Préhistoire et de la Protohistoire,

- Maîtriser les techniques de l’archéologie,

- Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine visé,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l’expression orale,

- Maîtriser l’exercice de synthèse,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques,

- Avoir une approche critique des résultats,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Structure des enseignements

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Sociétés et cultures du Néolithique à l’âge du Bronze.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Olivier Lemercier (olivier.lemercier @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Archéologie et histoire des mondes anciens (M.art.archeo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 013
Téléphone : 04 67 14 23 76

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Archéologie spécialité Préhistoire, Protohistoire, Paléoenvironnements méditerranéens et africains (selon les dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (dans le champ de la recherche ou du patrimoine, collectivités territoriales…),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la conservation et de la restauration.