Présentation
"Devenir un professionnel de l’information et du numérique polyvalent." |
Le Master deuxième année (M2) Management et valorisation de l’information numérique, qui entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique, vient compléter et enrichir le programme d’étude du M1 en accentuant les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois contemporains et innovants, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. A l’instar du Master 1, il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation. Toutefois, cette seconde année de master vise à ancrer l’étudiant dans son futur rôle de manageur d’équipes et de projets.
A cette fin, le premier semestre sera consacré à la compréhension des enjeux managériaux, organisationnels et économiques permettant d’œuvrer en conscience en environnements professionnels. Les problématiques liées à la gouvernance de l’information donneront à l’étudiant les clés pour mener à bien un audit des systèmes d’information et de concevoir l’intégration voire d’appliquer les préconisations décelées afin d’adapter les systèmes d’information au plus près des besoins organisationnels, fonctionnels et techniques des utilisateurs. Pour ce faire, l’étudiant sera également formé aux approches du Design Thinking et leurs applications en conception-réalisation de dispositifs info-communicationnels.
Au cours du second semestre, quatre blocs d’enseignements seront dispensés à l’étudiant afin qu’il s’approprie les méthodes, technologies et techniques actuelles et innovantes dans le domaine des sciences de l’information et du numérique : gestion et exploitation des données, humanités numériques, sciences ouvertes. Les compétences acquises seront déployées au sein d’un projet commandité.
L’étudiant devra pourvoir à un stage de 3 mois minimum en organisation. Comme en Master 1, ce stage donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser le management d’équipes, de projets, de la performance,
- Maîtriser et conduire la gouvernance de l’information,
- Maîtriser les approches du Design Thinking,
- Acquérir les compétences méthodologiques et pratiques actuelles du professionnel de l’information et du numérique,
- Conduire des projets professionnels et de recherche,
- Savoir rédiger des rapports professionnels et des écrits scientifiques,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master DC Pcs Manag. et valoris. de l'info. num.
- Semestre 4 Master DC Pcs Manag. et valoris. de l'info. num.
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Contrats et dispositifs
- Le contrat d'apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.
Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).
L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
- Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).
Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
- La Promotion par alternance (Pro A) :
La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation
Poursuites d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Management et Valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers liés à l'information-documentation-communication, l'informatique et les sciences de gestion (gouvernance et gestion de l’information, gouvernance et gestion de données, veille stratégique – intelligence économique, consultant en système d’information, humanités numériques, édition numérique, science ouverte…),
- Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse)
- Les concours de la fonction publique.
Aménagements particuliers
La formation est offerte également à l’enseignement à distance.
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
Portraits de diplômés
|
Béatrice Tofili - Chargée d'études Information Archives Document |