Présentation
"Si vous souhaitez articuler théorie-pratique en éducation et formation, alors ce parcours est fait pour vous." |
Le Master deuxième année (M2) Analyses et conception en éducation et formation (ACEF) propose aux étudiants une formation approfondie couvrant les champs de l’éducation et de la formation.
Les étudiants sont amenés à acquérir des savoirs et méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, analyser des contextes et des situations complexes, connaître les techniques de l’audit et du conseil, ainsi que de l’ingénierie de formation, animer des séances pédagogiques/andragogiques utilisant des outils numériques/digitaux pour des publics diversifiés, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, des organisations et programmes, développer des pratiques d’accompagnement en étant sensibilisés à la diversité des publics, aux principes d’égalité des chances et de l’inclusion, mobiliser des cadres conceptuels diversifiés : compréhension des politiques éducatives et de formation et des processus de professionnalisation ; analyse de l’activité, des pratiques et du travail ; étude des identités professionnelles et du rapport au travail dans le champ des « métiers de l’humain » (éducation, santé, travail social, etc.) et, enfin, développer des recherches dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’insertion.
Ce parcours construit en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux métiers de l'éducation et de la formation. Il vise également à former des chercheurs dans les domaines de l'éducation et de la formation en développant des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.
Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale.
Savoir-faire et compétences
- Analyser des besoins en formation,
- Réaliser des audits dans le domaine de l’éducation et de la formation,
- Pratiquer le conseil et l’accompagnement dans l’innovation en formation,
- Analyser, concevoir et mettre en œuvre des situations d’éducation et de formation en utilisant des outils digitaux,
- Analyser l’activité de travail et les compétences mises en jeu,
- Analyser les enjeux institutionnels, organisationnels et (inter)personnels pour comprendre les stratégies d’acteurs,
- Maîtriser l’anglais,
- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master SE Pcs Anal. et concept. en éduc. et form.
- Liste UE du semestre TS3MSEC
- Séminaires accompagnement recherche (1.0 crédits ECTS)
- Formation et professionnalisation (5.0 crédits ECTS)
- Démarches de recherche et méthodologie du mémoire (4.0 crédits ECTS)
- Identités professionnelles et rapport(s) au travail (4.0 crédits ECTS)
- Ingénierie de formation (4.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Analyse de l'activité pour la formation (5.0 crédits ECTS)
- Analyse des pratiques professionnelles (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS3MSEC
- Semestre 4 Master SE Pcs Anal. et concept. en éduc. et form.
- Liste UE du semestre TS4MSEC
- Pédagogie et usages du numérique en fonction (1.0 crédits ECTS)
- Démarches de recherche et méthodologies du mémoire (3.0 crédits ECTS)
- Le métier de formateur : identités, savoirs, pratiques (3.0 crédits ECTS)
- Conseil et analyse des pratiques professionnelles (3.0 crédits ECTS)
- Mémoire de recherche ou professionnel (12.0 crédits ECTS)
- Situations de vulnérabilité : enjeux éthiques et politiques (3.0 crédits ECTS)
- Stage : professionnalisation et insertion (2.0 crédits ECTS)
- Séminaires formation de formateurs par la recherche (1.0 crédits ECTS)
- Pédagogies (2.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS4MSEC
Conditions d'admission
En M2 :
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Contrats et dispositifs
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Le contrat d'apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.
Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).
L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
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Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).
Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
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La Promotion par alternance (Pro A) :
La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation
Poursuites d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Analyses et conception en éducation et formation a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de la formation (formateur d'adultes, formateur de formateurs en enseignement, santé, travail social, insertion, coordonnateur de dispositifs de formation, chargé de formation en organisme de formation ou en entreprise, chef de service formation, responsable de formation et d’ingénierie de formation, expert et consultant, conseiller en insertion professionnelle…),
- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre supérieur en travail social, expert et consultant dans le domaine du sanitaire et du social…),
- Les concours de l’enseignement et de l’éducation (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, cadre éducatif de l'enseignement privé),
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).
Aménagements particuliers
Le master Analyses et conception en éducation et formation est également offert en modalité hybride (enseignement à distance avec trois semaines de regroupement à l’université) uniquement dans la cadre de la Formation Continue.
Informations supplémentaires
Le Master est en partenariat avec l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier.
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.