Nos accords hors Erasmus

Les différents types d’accords internationaux

 

Les accords internationaux émanent de coopérations interuniversitaires pilotées par notre université.
Ils permettent d’appuyer la stratégie internationale de l’UPVM3 en favorisant la mobilité des étudiants et des personnels dans différentes universités du monde entier et en offrant un cadre favorable aux coopérations académiques.

Les accords de coopération interuniversitaire constituent un élément de pilotage de la politique internationale de notre établissement.
(Les accords de coopération interuniversitaires et les accords Erasmus+ sont indépendants.)

Deux types d’accords sont à distinguer :

L’accord-cadre de coopération interuniversitaire :

Il s’agit d’un accord formel entre deux ou plusieurs parties qui ont convenu de travailler en coopération dans la poursuite d’objectifs communs. Il détermine le cadre général de la coopération, ouverte à toutes les disciplines des institutions concernées, avec des finalités larges en matière de formation.
Ces accords peuvent inclure des articles relatifs à un programme d’échange d’enseignants, de personnels et/ou d’étudiants.

L’accord spécifique de coopération interuniversitaire :

Il correspond à la description détaillée de toutes les activités liées au projet de coopération.
Les accords spécifiques développés par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) de l’UPVM3 sont des accords de double diplôme et de délocalisation.

Si vous êtes intéressés par un accord en cours, nous vous invitons à vous rapprocher du pilote de l’accord. (Cf. encadré "Liste des accords actifs")