Projets européens

    Porteur de projetLinda Chapon
    Unité de rechercheASM
    FinanceurHorizon 2020 - MSCA
    Montant obtenu184 707,84€
    Dates de réalisation03/01/2022 - 02/01/2024

    Description :

    L'iconographie des temples est un aspect qui a été fréquemment traité dans la recherche égyptologique. Pourtant, elle reste une source importante pour comprendre la religion, la pensée ou l'idéologie de l'Égypte ancienne. Au cours de la XVIIIe dynastie (env.1539-1292 av. J.-C.), période de renaissance idéologique et de stabilité politique, des constructions connues sous le terme de « temples des millions d'années » prolifèrent. Ils étaient dédiés au culte de la divinité en y associant le roi.

    Tout en abordant des problématiques générales liées à la conception du rôle du roi et de la royauté en Égypte ancienne et la fonction des monuments, DecoProg vise à explorer les interactions entre le culte royal et le culte funéraire du souverain dans les « temples de millions d'années » et dans d'autres temples dits « divins », ainsi qu'en relation avec les tombes royales et privées au niveau architectural, décoratif, statuaire et rituel.

    Le projet vise tout particulièrement à définir si la décoration de ces temples possédait un programme iconographique particulier en relation avec leur fonction royale et funéraire, et comment ils faisaient écho à des besoins idéologiques, religieux et politiques spécifiques. Le projet permet d'apporter un éclairage nouveau sur un aspect fondamental de l'idéologie royale et sur le contexte politique et religieux d'une période clé de l'Égypte ancienne. Une base de données rassemblera pour la première fois toutes les scènes liées au projet.

    Contact: linda.chapon@univ-montp3.fr

    Site Web :

    Porteur de projetLise ROY
    Unité de rechercheCEFE
    FinanceurInterreg Europe du Nord-Ouest
    Montant obtenu461 818 €
    Dates de réalisation25/10/2018 - 24/08/2023

    Description :

    Le développement d’alternatives aux pesticides de synthèse pour la gestion des bioagresseurs des cultures et des animaux d’élevage est un enjeu crucial de la transition écologique en agriculture. Les stratégies de « lutte intégrée » font directement ou indirectement appel à des processus écologiques et sont par conséquent confrontées aux complexités intrinsèques du fonctionnement des (agro)écosystèmes. Des études conséquentes sont donc nécessaires à leur développement.

    La production d’œufs est fortement affectée par le pou rouge des poules Dermanyssus gallinae, dans le monde entier et quel que soit le type d’élevage (conventionnel, plein air, biologique). Il s’agit d’un acarien hématophage ornithophile, c’est-à-dire un animal à huit pattes de petite taille se nourrissant du sang d’oiseaux. Ses pullulations perturbent le repos des poules, font diminuer la ponte, augmentent la mortalité et il sert de réservoir aux salmonelles. Comme il se comporte comme le moustique femelle adulte, traiter la poule n’a aucun intérêt et il est récalcitrant à la plupart des moyens de gestion disponibles. L'objectif de MiteControl est de travailler à la mise en œuvre de programmes innovants de lutte intégrée contre le pou rouge des poules en croisant différentes compétences afin d’éviter crises sanitaires et pertes de production futures, et d’améliorer la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des animaux. Pour ce faire, l’université Paul-Valéry Montpellier-3 a pour mission de poser les bases scientifiques nécessaires au développement de stratégies mobilisant conjointement interactions de prédation entre acariens (lutte biologique), interactions chimiques (répulsifs à base de plante), stimulation des défenses de la poule (autovaccin) et action mécanique de poudres de silice.

    Site Web :

    Porteur de projetNathalie VIENNE-GUERRIN
    Unité de rechercheIRCL
    FinanceurHorizon 2020 (MSCA - ITN-EJD)
    Montant obtenu793 410,12 €
    Dates de réalisation01/03/2019 - 28/02/2023

    Description :

    Le monde d'aujourd'hui voit des masses en mouvement : à travers le globe, il y a près d'un milliard de migrants internationaux et internes ; rien que dans l'UE, 57 millions de résidents vivent en dehors de leur pays de naissance, ce qui représente plus de 11 % de la population de l’UE. Cette situation mondiale sans précédent exige une action politique sérieuse. Cependant, cette action ne sera efficace que lorsque les racines historiques, culturelles et sociales de la migration seront bien comprises. C'est cette compréhension que l’ITN MOVES vise à fournir.

    L'objectif principal du projet est d'entreprendre une étude comparative des racines sociales et culturelles de la mobilité de masse, et fournir l'analyse historique nécessaire et urgente pour répondre à la crise migratoire actuelle à travers la compréhension des mouvements de population du passé. Le réseau a été mis en place sous la forme d'une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs en sciences humaines et sociales qui aborderont la migration comme une condition de la modernité et l'un de ses plus grands défis, en plaçant la confrontation systématique des formes de migration passées et présentes au centre de leurs activités.

    Grâce à son programme de formation novateur, réalisé en collaboration avec 18 partenaires non universitaires (dont des ONG, et des industries culturelles et créatives), MOVES permettra à une nouvelle génération d'experts d'acquérir les connaissances historiques nécessaires pour répondre aux futures crises migratoires par des solutions innovantes.

    Site Web :

    Porteur de projetDidier PLASSARD
    Unité de rechercheRIRRA 21
    FinanceurHorizon 2020 (ERC - Advanced Grant)
    Montant obtenu2 288 832 €
    Dates de réalisation01/10/2019 - 30/09/2024

    Description :

    Ce projet vise à transcender les frontières entre les cultures « haute » et « populaire » - ici entre les dramaturges établis et les écrivains anonymes – en étudiant leurs productions sur le même support : le théâtre de marionnettes. En se concentrant sur les périodes clés de l'histoire de la dramaturgie (1600-2000), il explore comment les marionnettistes et les auteurs contribuent tous deux à l'essor d'une dramaturgie spécifique. L'introduction de ces répertoires dans l'histoire du théâtre ouvre une double perspective novatrice : d'une part, elle dépasse les limites des enquêtes locales et révèle les transferts culturels à travers les groupes sociaux et les nations ; d'autre part, elle conduit à réexaminer l'historiographie du théâtre en considérant la cohésion des « systèmes théâtraux » (Marotti) et en donnant une visibilité à un corpus longtemps négligé et dispersé.

    Les principaux objectifs sont les suivants :

    1. rassembler un corpus de pièces représentatives qui documentent le développement de la marionnette en Europe occidentale (Autriche, Belgique, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne) ;
    2. identifier les spécificités de la dramaturgie des marionnettes et leurs variations à travers le temps, les zones culturelles, les conditions de production et les publics visés ;
    3. réévaluer la contribution de ces répertoires à la construction de l'identité culturelle européenne.

    Sites Web :

    Porteur de projetSarah LABELLE
    Unité de rechercheLERASS
    FinanceurEurope Créative MEDIA
    Montant obtenuTotal projet: 388 444 € - Part UPVM: 53 546 €
    Dates de réalisation01/01/2024 - 31/12/2025

    Description :

    L'émergence des applications de l'intelligence artificielle (IA) dans les médias a déjà des conséquences significatives sur la société de l'information, tant au niveau de la production que de la réception. Il est donc crucial d'apprendre à utiliser ces technologies de manière critique et de sensibiliser aux limites et aux risques qui y sont associés.

    Pour répondre à cette problématique et compte tenu du manque de ressources en matière d'éducation aux médias et à l'information, un consortium de neuf partenaires initie Le projet TADAM - Tools and Awareness about (Dis)information, Algorithms and Media (Outils et sensibilisation à la (dés)information, aux algorithmes et aux médias). Il vise à mettre en œuvre un processus ascendant à travers l'Europe pour échanger autour des politiques d'éducation aux médias, collecter des bonnes pratiques et co-concevoir des ressources innovantes d'éducation aux médias traitant des algorithmes et des questions d'IA dans les médias et le système d'information. Le projet comprendra un premier séminaire européen croisant les points de vue des chercheurs, des professionnels des médias, des éducateurs aux médias et des plateformes informatiques sur ces défis liés à l'IA. Ensuite, une phase décentralisée d'ateliers régionaux et intersectoriels permettra de recueillir des bonnes pratiques locales et concrètes ainsi que des stratégies d'éducation aux médias ciblées sur les sujets clés. Ces ateliers seront organisés dans sept pays différents et réuniront plus de 250 participants. Des laboratoires en ligne rassembleront et articuleront les contenus et les résultats de ces activités dans toute l'Europe. Enfin, un événement transnational de formation des formateurs sera dédié aux éducateurs aux médias, aux formateurs d'enseignants et aux formateurs en journalisme. Cet événement consistera en plusieurs jours d'élaboration de stratégies d'éducation aux médias avec une phase de co-conception d'activités d'éducation aux médias par les 60 participants attendus sur le terrain.

    Le projet aboutira à l'élaboration d'une boîte à outils TADAM articulant des lignes directrices de formation avec des activités et des ressources inspirantes en matière d'éducation aux médias traitant des algorithmes et de l'IA en tant que ressource éducative ouverte.

    Contact: sarah.labelle@univ-montp3.fr

    Site Web :

    Dernière mise à jour : 03/06/2024