- L'École Doctorale
- Formation
- Doctorats
- Inscriptions
- Calendriers des Inscriptions
- Contacts et horaires
- Première Inscription en Doctorat
- Réinscription
- Tarifs et Modalités de paiement
- Comité de Suivi Individuel de Thèse
- Césure
- Activer son ENT
- Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Sécurité Sociale
- Changement de Directeur de Thèse
- Quitter l'université
- FAQ
- Formation Doctorale classique
- Formations en EAD
- Valorisation
- International
- Insertion professionnelle
ÉCOLE DOCTORALE 58 | LANGUES, LITTÉRATURES, CULTURES, CIVILISATIONS- Accueil
- STARA Celia
STARA Celia
Statut :DoctorantUnité de recherche :Equipe de recherche :INSTITUT DE RECHERCHE INTERSITE ÉTUDES CULTURELLES- MONTPELLIERTitre de la thèse :
Influences et interrelations surréalistes dans la production artistique féminine mexicaine (1940-1970). Une constellation de chercheuses (titre provisoire)
Sous la direction Karim Benmiloud (Études hispano-américaines) et Fabrice Flahutez (Études d'histoire de l'art)
Résumé :
À partir de 1940, le Mexique est le théâtre d’un renouvellement artistique sans précédents à l’origine d’un bouleversement profond des codes de la représentation. C’est dans ce contexte que s’installent sur le territoire un grand nombre d’artistes surréalistes européens à l’image d’Alice Rahon, Eva Sulzer, Remedios Varo, Leonora Carrington, Benjamin Péret, Wolfgang Paalen ou encore José et Kati Horna.
Contre l’idée communément admise d’un isolement strict des artistes européens au Mexique et d’une opposition systématique avec le mouvement nationaliste, cette thèse cherche à étudier et mettre en lumière les échanges, apports et correspondances entre le surréalisme dit « déplacé » et les avant-gardes mexicaines et latino-américaines de la seconde moitié du XXème siècle. Notre hypothèse étant que parmi les artistes étrangers surréalistes installés au Mexique, les femmes –Leonora Carrington, Remedios Varo, Kati Horna, Alice Rahon et Bridget Tichenor– se sont davantage intégrées aux milieux culturels de l’époque et ont joué un rôle prédominant au sein d’un réseau culturel alternatif aux canaux artistiques traditionnellement associés au nationalisme mexicain ; sans pour autant renier leur héritage surréaliste. Depuis les premiers sursauts du surréalisme parisien jusqu’au mouvement mexicain de la Ruptura, l’esprit d’avant-garde et l’expérimentation apparaissent comme une constante de leur démarche artistique.
De 1940 à 1970, ces artistes ont su s’adapter non seulement à leur temps mais également à leur territoire d’accueil ou d’exil et ne se sont jamais enfermées dans les carcans d’un dogmatisme artistique. Elles sont au contraire parvenues à renouveler l’esprit surréaliste tout en participant activement aux manifestations culturelles contemporaines, se situant de la sorte au cœur d’une constellation d’artistes et intellectuels mexicains, latino-américains, nord-américains et européens dont la portée des échanges bouleverse durablement les codes de l’art mexicain et s’étend au-delà des frontières nationales.
Organisation d'activités scientifiques :
2022 Co-organisatrice du Colloque international « Foyers d'incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme, de 1940 à nos jours » (avec Carlos Tello), 18 et 19 février 2022, Université Paris-Est Créteil.
Interventions :
2022 « Kati Horna, témoin d'une époque. Les engagements politiques, culturels et esthétiques d'une ouvrière de l'art », Colloque international ISSS SURREALISMS 2022 - Tous les éléments, Événement virtuel, du 17 au 20 novembre 2022, International Society for the Study of Surrealism.
2022 « Leonora Carrington ou l'art de bien manger : le surréalisme à l'épreuve de l'indigestion », Colloque international Foyers d'incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme, de 1940 à nos jours, 18 et 19 février 2022, Université Paris-Est Créteil, co-organisatrice.
2022 « Frida Kahlo... et les autres : le Mexique, les femmes et le surréalisme », 26 janvier 2022, Université du Tiers Temps, Montpellier.
2021 « "Female Human Animal". Prémices d'une autre humanité chez l'artiste surréaliste Leonora Carrington », Colloque international Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations (Littérature et cinéma), 25 et 26 novembre 2021, Université de Paris.
2021 « ¡Swinging Sixties! Surrealismo y vanguardias en el México de los 60 », Colloque international ISSS SURREALISMS 2021 - Nuits Blanches, Événement virtuel, du 11 au 14 novembre 2021, International Society for the Study of Surrealism.
2021 « En marge des institutions: les voix(es) de l'intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970) », Journée d'Étude Voix silenciées, voix marginalisées, 1er octobre 2021, Laboratoire junior ¡Silencio!, École Normale Supérieure de Lyon.
2021 « Dans l’ombre de Frida Kahlo : la participation des femmes dans le surréalisme mexicain (1940-1970) », Colloque Les oublié·e·s et les invisibles de l'Histoire (Civilisation, Littérature, Arts...), 24 et 25 juin 2021, Université Catholique de l'Ouest (UCO), Angers.
2021 « Influences et interrelations surréalistes dans la production artistique féminine mexicaine (1940-1970). Une constellation de chercheuses », Cinquième Atelier des doctorants de l'IRIEC, 21 janvier 2021, Université Paul-Valéry Montpellier III.
-
Influences et interrelations surréalistes dans la production artistique féminine mexicaine (1940-1970). Une constellation de chercheuses
, sous la direction de Karim BENMILOUD
- Formation