Campagnes de prévention en santé publique: pour une contribution des sciences du langage
Saint Charles 2 : salle 002-Kouros - vendredi 3 décembre 2021
Enregistrement de la conférence accessible à sur le site
Dans une perspective de santé publique, penser la prévention revient à tenter de faire agir des groupes d'individus (plus ou moins vastes), en particulier au travers du langage. Même si une campagne de santé publique ne peut pas se réduire à des actes de langage, sa stratégie doit les identifier et les faire intervenir dans un cadre de communication précis (Rinn 2002).
Thématique
À partir d'expériences de terrain dans la Caraïbe (principalement face au choléra) et en Afrique de l'Ouest (malaria et ébola), nous proposerons une contribution des sciences du langage avec une approche en analyse du discours (Bloammert 2005) et en linguistique anthropologique ou anthropologie linguistique (Hanks 1996). Dans un premier temps, nous proposerons de revenir sur l’importance du discours en santé publique (notamment Fassin 2003). Dans un deuxième temps, nous aborderons une mise en perspective du discours de prévention, pour finir dans un troisième et dernier temps avec des perspectives (anthropo-)linguistiques appliquées aux actions des pouvoirs publics en situation de pandémies.
Bibliographie
Blommaert Jan, 2005, Discourse. A Critical Introduction, Cambridge, Cambridge University Press.
Fassin Didier, 2003, « Naissance de la santé publique: Deux descriptions de saturnisme infantile à Paris (1987-1989) », Genèses, n°53, Paris: Belin.
Hanks William, 1996, Language and Communicative Practices, Boulder, Westview Press.
Rinn Michael, 2002, Les Discours sociaux contre le sida. Rhétorique de la communication publique, Bruxelles: De Boeck.
Mots clés
Discours – Performativité – Prévention – Stratégie – Rhétorique