Eléments de réflexion et d’analyse du rythme acoustique et gestuel en FLE

Dans le cadre du séminaire de l'UR LHUMAIN, Conférence de Tilia Gamba Kresh, Université de Bourgogne &  de Jordan Souchet, (UPVM)  intitulée "Eléments de réflexion et d’analyse du rythme acoustique et gestuel en FLE"

Le Mercredi 6 décembre 2023 10h-12h 

en présentiel sur le Site de Saint Charles en salle 009 des Actes

à distance :  (cliquez ici)

 
Résumé : L’immobilité du corps en didactique du FLE (Français Langue Étrangère) est liée à une représentation de l’apprentissage basée depuis des siècles sur la séparation du corps et de l’esprit. Par ailleurs, le langage étant réduit à un système de signes, la conception traditionnelle du rythme identifiée à la seule dimension sonore de la prosodie empêche de dépasser la dichotomie du sens et du son, du signifiant et du signifié imposée par une lecture exclusive du signe linguistique et insuffisante pour rendre compte de la complexité de l’activité langagière, notamment à l’oral, moins valorisé que l’écrit.
Afin de renouveler l’enseignement du rythme en didactique du FLE, il semble nécessaire de le reconsidérer à travers une théorie du langage qui admet son caractère mouvant et spécifique afin de pouvoir être traduit dans l’apprentissage d’une langue. Cette présentation envisagera de relier le corps, le langage, le rythme et l’apprentissage en s’appuyant sur l’analyse superposée du transfert rythmique de la prosodie et de la gestuelle d’apprenants FLE malaisophones en contexte écologique.

 

 

Dernière mise à jour : 23/01/2024