La place de l'audio dans l'enseignement numérique

Conférence de Natalia Osorio Ruiz, postdoctorante NEXUS – LHUMAIN
Le mercredi 15 mai 2024 de 10h à 12h en salle 108, à l’ITIC,

Lien de connexion pour suivre la conférence à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/92756441701?pwd=Tml2M2RaZnE0bGF1M0VDUWI4ZVd5dz09

Résumé

Résumé : Compte tenu de l’héritage acoustique de la radio et de sa portée sur la culture de l’écoute contemporaine, il est important de reconsidérer le tournant vocal et sonore du numérique, en particulier en relation à la pratique culturelle du podcast. C’est un croisement de la tradition de l’oralité avec les fonctionnements contemporains de la parole différée et technologiquement médiée qui est proposé par le podcasting. Ce dernier présente une utilisation massive et grandissant au cours de la période récente. Le public actuel est de plus en plus ouvert à l’audio, mais ce format peut-il être exploité dans le domaine exclusif du divertissement ou peut-il constituer aussi une ressource pédagogique ? Et surtout quels sont les enjeux et les modalités de son acceptabilité en domaine académique ? Nous visons à problématiser ces interrogations en questionnant les atouts et les limites de l’audio numérique, dès lors qu’on souhaite l’inclure comme ressource d’enseignement. Compte tenu de leurs perspectives communicationnelles distinctes, on s’efforcera d’envisager les modalités selon lesquelles la tradition composite du son médiatique (tel que véhiculé par la radio, le cinéma ou le jeu vidéo) peut-elle être prise en compte comme outil de médiation pédagogique, c’est-à-dire une perspective d’ensemble du sonore.

Dernière mise à jour : 27/05/2024