HDR et DOCTORATS SOUTENUS (29)

HABILITÉS À DIRIGER DES RECHERCHES (2)

 

*GUEDAT_BITTIGHOFFER Delphine, Les émotions au coeur du processus d'apprentissage des langues , Composition du jury : Nathalie AUGER, professeure à l’Université Montpellier 3 (garante) ;  Jean-Louis CHISS, Professeur émérite à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Edouard GENTAZ, Professeur à l’Université de Genève ; Claude GERMAIN, Professeur émérite à l’Université du Québec Montréal et à l’Université normale de Chine du Sud ; Cyrille GRANGET, Professeure à l’Université Jean Jaurès Toulouse ; Liliane PELLETIER, Professeure à l’Université Lumière Lyon 2 ; Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, Professeure à l’Université Jean-Jaurès Toulouse ; Georges Daniel VÉRONIQUE, Professeure émérite à l’Université d’Aix-Marseille), Université Paul Valéry Montpellier 3, 9/01/2024.

*LEMOINE-BRESSON Véronique, Terrains et acteurices en interculturel en éducation et en formation : de l’expérience à la conceptualisation, Nathalie AUGER, professeure à l’Université Montpellier 3 : garante ; Jury :  Marisa Cavalli, Personnalité extérieure experte, Institut Régional de Recherche Éducative du Val d’Aoste, Ana Dias-Chiaruttini, Professeure, Université Toulouse Jean Jaurès (CNU 70). Rapporteure, Muriel Molinié, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (CNU 07), Liliane Pelletier, Professeure, Université Lumière Lyon 2 (CNU 70) Rapporteure, Elatiana Razafimandimbimanana, Maitresse de conférences HDR, Université de la Nouvelle-Calédonie (CNU 07), Yves Reuter, Professeur émérite, Université de Lille (CNU 70). Rapporteur, André Tricot, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3 (CNU 16). Président, Université Paul Valéry Montpellier 3, 3/07/2024.

DOCTEURS

 

AYYASH Izzeddin, Acquisition et Rétention à travers les Inférences Lexicales: Étude longitudinale à partir de l'activité lecture auprès d'un public d'élèves allophones nouvellement arrivés en France, Nathalie Auger (directrice), 20/11/2020, accès au mémoire.

BELLET Pierre, De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective, sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz, Sciences de l'éducation, (17/11/2022), Publications, accès au mémoire.

BIALES Anne-Laure, Étude sur la culture littéraire plurielle et plurilingue des élèves : l'exemple du débat interprétatif littéraire,  Nathalie Auger (directrice), 9/11/2020, accès au mémoire.

BOUDAUD Camille, Interpellation et simulacre dans la relation humain-machine : approche discursive et interactionnelle sous la direction de F. Perea, Sciences du langage, (17/03/2023), (résumé), accès au mémoire.

 BRIGLIA Andrea, Statistical and computational approaches to first language acquisition. Mining a set of French longitudinal corpora (CoLaJe) sous la direction de Jérémi Sauvage (UPVM) et Massimo Mucciardi (Université de Messine), Sciences du langage, (9/3/2021), accès au mémoire

DALLE Laurine, Troubles spécifiques du langage écrit et bilinguisme successif : structuration phonétique-phonologique, lecture et orthographe chez des enfants au développement typique et atypique, Jérémi Sauvage (directeur), 19/11/2020, accès au mémoire.

DELEBARRE Justine, Explorer le rapport à l'écrit en français langue seconde par une approche diachronique et contextualisante : le cas d'élèves locuteurs de langues africaines de tradition orale. Sous la direction de Jérémi Sauvage (UPVM) et de Carole Fleuret (Faculté d'éducation d'Ottawa), Sciences du langage, didactique du FLES, soutenance le 22 juin 2022. Jury : [Présidente : Nathalie Auger, PU UPV Montpellier 3- Examinateur : Jean-Louis Chiss, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Rapporteur et rapporteuse : Gille Forlot, PU, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et Cécile Bullock, Professeure agrégée, Université Simon Fraser University, Burnaby.] PROFIL HAL :  https://cv.hal.science/justine-delebarre ; PROFIL Linkedin : https://www.linkedin.com/in/delebarre-justine/

DE MELO  MARTINS KUYUMJIAN Naraina,  L'impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue : un regard sur l'acquisition et le rapport à l'altérité à l'école maternelle, Nathalie Auger  (directrice),  10 novembre 2020. Consulter le CV

DURIN Esther, Discours et (inter)subjectivité dans la campagne des élections européennes 2014. Une approche praxématique, Jury de soutenance : F. Perea (Directeur, UPVM3), A. Richard (Co-directeur, UPVM3), A. Roig (Rapporteur, Université Paris Descartes),  Rosier (Rapporteur, Université libre de Bruxelles), 13 décembre 2019.

FERREIRA MARTINS Alexandre, Frontières didactiques du portugais langue additionnelle au Portugal du Brésil : une étude sur les idées linguistiques pour la définition de paramètres communs d’enseignement, sous la direction de N. Auger en co-direction avec L. Rodrigues Alves Dinizco( co-tutelle de thèse avec l’Université du Minas -  Brésil), Sciences du langage, (14/11/2022), accès au mémoire.

FOSTER Nell, "We shouldn't  stay in our little bubble ... We need to go and swim a bit in other bubbles". An exploration  of the theorical , pedagogical ans social dimensions of functional  Multilingual Learning in a Brussels primary school  , sous la direction de N. Auger en co-direction avec Piet Van Avermaet (Ghent University)., Sciences du langage, 18/09/2023.

GAO Hang,  La mise en discours de la stigmatisation des athlètes paralympiques dans la presse écrite : une analyse contrastive franco-chinoise ,Arnaud Richard (directeur),  14/12/2020.

GHLISS Yosra, Des émotimots aux photodiscours: dynamiques technodiscursives des émotions dans les interactions Whatsapp,  François Péréa  (directeur), 24/11/2020.

GUIRAUD  Florence, Etude de l’espace interlinguistique chez des apprenants du français en contexte scolaire : aspects socio-interactionnistes, dialogiques et polyphoniques, Jury de soutenance : Jérémi Sauvage (directeur, UPVM3),  N. Auger (Présidente,  UPVM3),  E.Bulea Bronckart ( Examinatrice, Université de Genève), J.Bres (Examinateur; UPVM3), L. Cadet (Rapporteure, Université Cergy-Pontoise), G. D. Veronique (Rapporteur, Université Aix-Marseille), 25/11/2019.

GU Mingha ,Analyse du discours des enseignants et impacts sur la compréhension orale du cours par les étudiants : le cas de l'Institut franco-chinois de l'Université Renmin de Chine  sous la direction  de J. Sauvage, Sciences du langage (2/12/2022),(présentation et résumé),  accès au mémoire.

JONCHERE Nada , Processus d'apprentissage de l'anglais (LV1) en contexte scolaire élémentaire par le biais des jeux sérieux technologisés, Jury de soutenance :  C. Charnet (directrice, UPVM3), E. Bruillard (Rapporteur et président du jury, Paris-Descartes), C. Pélissier (Examinatrice, Université de Montpellier), A. Wagener (Rapporteur, Rennes),accès au mémoire,  18 décembre 2019.

DE KHOVRINE Nicolas, Évaluer autrement avec le numérique : coévaluation instrumentée pour la production d'écrit en français langue première au cycle 4 du collège français,  sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz et de F. Torterat, Sciences de l'éducation, 16/11/2023, Résumé et mots clés.

MARTIN Laurence, S'entrainer à expliquer une procédure instrumentale: ethnographie multisituée d'un projet filmique mené avec des salariés de l'aide à domicile engagées dans une formation en français langue étrangère, Chantal Charnet (directrice), 16/11/2020.

ROBERT Arisma, La violence haïtienne contemporaine et sa mise en discours dans la presse écrite, état, identité et représentations sous la direction d'arnaud Richard et Renault Govain, Sciences du langage,13/12/ 2022, accès au résumé et au mémoire.

OSTOS ARRIAGA Aura Sarai, Discours évangéliques interprétés : analyse de l'organisation interactionnelle, Jury de soutenance : C. Charnet (Directrice, UPVM3), B. Bonu (Co-directeur, UPVM3), C. Licoppe (Rapporteur, ENS, Paris), L. GRECO (Rapporteur, président du jury, ) A. C. Ticca (Examinatrice, ENS Lyon), 28 novembre 2019.

OUHERROU Nihal, Jeux sérieux et acceptabilité : vers une approche de conception participative en éducation inclusive sous la direction de S. Mailles-Viard Metz et de J. El Kafi, Sciences de l'éducation et Informatique, (10/11/2022), (Présentation et résumé), accès au mémoire.

OSORIO RUIZ Natalia, La construction discursive de la proximité de l'auditoire à la radio. Une approche praxéologique des discours produits au sein d'une radio colombienne sous la direction de C. Charnet et  la co-direction de L. Fauré, Sciences du langage, (27/10/2022), (Présentation et résumé), accès au mémoire.

PEPIOT Nathalie, Dynamiques plurilingues et interculturelles dans l’enseignement secondaire, le cas des langues arabe et française en partage, regards croisés sur des discours et des expériences pédagogiques en France et à l’étranger,  Jury de soutenance : Nathalie Auger (directrice, UPVM3), Jean-Claude Beacco (Président, rapporteur, Sorbonne-Nouvelle), Marie-Madeleine Bertucci (Rapporteure, Université de Cergy-Pontoise), Jocelyne Dakhlia (examinatrice EHESS-CRH), Jérémi Sauvage (examinateur,UPVM3,  30/11/2019

ROBERT Louise, De la plateforme d’appels au patient urgent : analyse interactionnelle des situations de travail et innovation technologique sous la direction de C. Charnet et la co-direction de B. Bonu, Sciences du langage (11/10/2022), accès au mémoire.

SAMAIEGO CHO José Anibal, La confiance en contexte numérique : étude de ses déterminants et lien avec les émotions, sous la direction de Nathalie Blanc et de Stéphanie Mailles-Viard Metz, Spychologie PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie cognitive, 15/12/2022, accès au résum et au mémoire.

TOQUEBIOL Eva, Analyse discursive de propos jugés sexistes, misogynes en contexte médiatique, Jury de soutenance : F. Perea (Directeur, UPVM3), A. Richard (Co-directeur, UPVM3), B. Andrieu (Rapporteur, Université Paris-Descartes, N. Auger (Examinatrice , UPVM3), B. Fracchiolla (Examinatrice- Université de Lorraine), K. Yahiaoui (Rapporteur, Ecole normale supérieur d'Oran - Algérie ), 27/09/ 2019.

YASSINE Slba, Apprentissage de l’anglais et du français chez des enfants arabophones syriens : influences respectives de la langue maternelle et de la première langue étrangère sur la deuxième, Jury de soutenance, J. Sauvage (Directeur, UPVM3), C. Dodane (Co-directrice, UPVM3), M. Embarki (Rapporteur, Université de Franche-Comté), J. Richard-Zappela (Rapporteure, Université de Picardie Jules Vernes), 6/12/2019.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 28/10/2024