Gestion de données numériques : éthique et intégrité 

Nous vous invitons à assister au prochain séminaire du laboratoire LHUMAIN " Gestion de données numériques : éthique et intégrité".

Intervenants : Jérémi SAUVAGE, professeur des universités, Nada JONCHERE, ingénieure en science des données, et Raphaël TROUILLET, enseignant-chercheur,

qui aura lieu le vendredi 13 janvier 2023 de 10h à 12h en salle E25 (Bâtiment Marc Bloch), et qui sera également diffusé en ligne.

Si vous souhaitez suivre la conférence à distance, voici le lien à suivre : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/3755635192

 

 

Résumé

Dans ce séminaire, nous proposerons à trois voix différentes implications induites par la manipulation de données numériques. Nous reviendrons dans un premier temps sur notre cadre de pensée qui est celui des « Humanités numériques », c’est-à-dire non pas seulement du « Numérique » comme une entité extérieure aux Humains, mais aussi et surtout sur les (nouveaux) rapports sociaux qu’impliquent les outils numériques dans les activités humaines (Sauvage & Nourrit, 2022). En ce sens, notre posture n’est pas celle développée par les « Digital Studies » nord-américaines (Vinck, 2016). Nous présenterons ensuite les nouveaux enjeux de la Science Ouverte et de la gestion de données numériques, sur le plan de la recherche scientifique ou bien des usages globalisés comme les réseaux sociaux ou les mondes de l’Entreprise. Enfin, dans un troisième temps, nous aborderons les conséquences sur les plans de l’éthique et de l’intégrité qui nous obligent, nous les chercheurs, mais aussi plus largement, nous les êtres-humains.


Bibliographie

SAUVAGE, J. & NOURRIT, D. (2022). Humanités numériques et pensée complexe. LHUMAINE, 2022-1, décembre 2022.

VINCK, D., (2016). Humanités Numériques. La Culture face aux nouvelles technologies, Paris, Le Cavalier Bleu.

Mots clés

Humanités Numériques ; Ethique ; Recherches en SHS. 

Dernière mise à jour : 10/01/2023