Aides financières à la mobilité doctorante

L'Ecole doctorale 58 propose deux  campagnes d'aide au financement de projets de mobilité doctorante prévues en 2019 entre le 1er Janvier et le 30 juin 2019 et  1er juillet et le 31 décembre 2018.

L'attribution d'une aide financière au titre de votre mobilité vous engage à un strict suivi de la réglementation financière de l'établissement.

ATTENTION !

Pour les mobilités en janvier et février, vous devrez faire:

1. l'avance des frais de la mobilité,
  2. candidater en respectant le calendrier et vous serez remboursé au mois de mars si votre candidature a été retenue par le Conseil de l'Ecole Doctorale.

Pour les mobilités en décembre :

1. Les démarches auprès du Service Financier de la Recherche devront être effectuées au plus tard le 1er novembre 2019.

L'aide financière à la mobilité ne peut être attribuée dans les cas suivants :

• Pour une participation en tant qu'auditeur à : des colloques, journées d'études, séminaire et stages linguistique, sauf dans le cas d'une participation active à une école d'été thématique avec inscription à des ateliers et sélection des candidats.

PUBLIC CONCERNE

Pour tous les doctorants inscrits, demandant une mobilité pendant la préparation du doctorat ( les demandes de mobilité ayant lieu après la date de soutenance de la thèse sont écartées).

MOBILITE COURTE

La mobilité courte est une mobilité de moins d'un mois.

MOBILITE LONGUE

La mobilité longue est une mobilité entre 1 et 3 mois.

CALENDRIERS DU DEPOT DU DOSSIER

Campagne 1 :

Pour les mobilités qui se dérouleront entre le 1er janvier et le 30 juin 2018 :

Dernier jour du dépôt du dossier de candidature, dûment renseigné et signé  :  le 25 janvier 2019 - 12 h30,   délai de rigueur

Campagne 2  :

Pour les mobilités qui se dérouleront entre le 1er juillet et le 31 décembre 2019 :   Le calendrier vous sera communiqué ultérieurement.

MODALITE DU DEPOT DU DOSSIER

Le dossier de demande de financement doit être :

Déposé personnellement par le doctorant au bureau des études doctorales, bureau 018 Site Saint Charles.

Le bureau est ouvert au public tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
    envoyé par courrier à l'adresse suivante :

Université Paul-Valéry

Route de Mende

Bureau des Etudes Doctorales - 018

Site Saint-Charles 1

34199 Montpellier Cedex 5

sous réserve de réception du dossier avant la date limite fixée, (cf calendrier ci-dessus, le cachet de la poste ne faisant pas foi)

ATTENTION : Aucun envoi par email ne sera pris en compte

CONSTITUTION DU DOSSIER

Le dossier de l'ED 58  à télécharger ici doit être accompagné des pièces suivantes :

• Une présentation détaillée par le doctorant du projet de mobilité en lien avec la thèse.
    • Une lettre de soutien du directeur de thèse.
    • Les justificatifs de la mobilité :

a) Pour une participation à un séminaire ou à un colloque : une lettre d'invitation officielle ou le programme prévisionnel de la manifestation.

b) Pour une mobilité longue :  une lettre d'accueil du laboratoire ou de l'institution précisant les conditions d'accueil, (lettre type joint).

Lors du dépôt du dossier si la lettre d'accueil ou le courrier de participation au colloque n'est pas fourni, l'aide par l'ED sera attribuée sous réserve de présentation de l'un de ces justificatifs pour percevoir l'aide financière.

c) Devis transport.

d) Devis hébergement.

• Dans le cas de demandes de mobilité au-delà de la 4ème année de thèse pour les étudiants financés et au-delà de la 6ème année de thèse pour les étudiants non financés, un argumentaire circonstancié devra être fourni par le/la doctorant(e) et par le/la directeur(trice) de thèse.
    • La demande d'ordre de mission
    • La fiche missionnaire

Le dossier doit être signé OBLIGATOIREMENT par le directeur de l'unité de recherche et par le directeur de thèse.

Il est impératif que le montant de la participation financière de l'unité soit renseigné sur le plan de financement.

A noter :

• Un seul dossier déposé par doctorant (une seule demande par campagne).
    • Les étudiants auxquels une aide a été accordée 2 fois lors des sessions précédentes peuvent présenter un dossier mais ne seront pas prioritaires.
    • La participation de l'unité de recherche devra être au minimum de 50% du montant total dans le cas où les recettes ne proviendraient que de l'ED 58 et de l'unité de recherche de rattachement.

Dans le cas de partenariats multiples, il conviendra d'équilibrer la participation à égalité pour l'ED et de l'UR.

Les forfaits préconisés et appliqués par l'université qui vous permettront de réaliser votre plan financier :

• pour les repas : 15.25 €/repas ou 7.63 € dans un restaurant administratif, à raison de 2 repas par jour.
    • pour l'hébergement hôtel, petit déjeuner : 100 €/nuité - paris et banlieue : 120 €.
    • pour les transports en france : sur la base du tarif SNCF 2ème classe (1ère classe acceptée dans la limite du tarif seconde classe)
    • pour les transports à l'étranger : consultez le site http://www.economie.gouv.fr/dgfip/mission_taux_chancellerie/frais, pour obtenir le barême des frais de mission.

Les dossiers INCOMPLETS seront systématiquement rejetés.