Bourses de mobilité / bourses de recherche

Certains organismes proposent des bourses de mobilité ou de recherche aux jeunes chercheurs

 

Bourses d'études musée du Quai Branly

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovant.

En savoir plus

 

Bourses de mobilité de l'office allemand d'échanges universitaires : DAAD

Bourse de courte durée : de 1 à 6 mois

Le DAAD met à la disposition des doctorants et des jeunes chercheurs des bourses de courte durée destinées à la poursuite d’un projet de recherche ou de perfectionnement, non sanctionné par un diplôme en Allemagne, dans le cadre d’une thèse ou de recherches post-doctorales.

En savoir plus

 

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

  • Bourses de recherche de 1 à 5 mois destinées aux étudiants du 1er au 3e cycle de toutes disciplines pour effectuer un séjour de recherche à thème franco-allemand auprès d'une université allemande. Conditions de candidature : avoir une bonne connaissance de la langue allemande et présenter un sujet de recherche franco-allemand ayant un intérêt certain pour les relations franco-allemandes.
  • Bourses pour recherches documentaires en Allemagne de 2 semaines à 3 mois destinées aux étudiants des 2e et 3e cycles et aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines pour effectuer un séjour destiné à des recherches documentaires, collectes d'informations, interviews etc. auprès d'institutions ou de personnalités en Allemagne. Conditions de candidature : avoir une bonne connaissance lue, parlée et écrite de l'allemand et préparer un mémoire ou une thèse sur un thème en relation avec l'autre pays ou les relations franco-allemandes et nécessitant des recherches documentaires en Allemagne.
  • Séminaires franco-allemands à thème organisés par des universités partenaires pour renforcer la coopération binationale.Conditions de candidature et de financement : contacter l'OFAJ

Renseignements : http://www.ofaj.org
Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
51, rue de l'Amiral Mouchez
75013 Paris
Tél. : 01.40.78.18.18
Fax : 01.40.78.18.88

 

Alexander von Humboldt-Stiftung (AvH)

Bourses de recherche et prix de recherche
La Fondation Alexander von Humboldt offre à des chercheurs étrangers hautement qualifiés (post doc) la possibilité de mener à bien un projet de recherche de leur choix en Allemagne.
En savoir plus

 

Bourses d'études de la maison française d'Oxford

La Maison Française d'Oxford propose des bourses pour doctorants désireux de poursuivre un travail de recherche.

En savoir plus

 

Bourses du CUIP

Elle est attribuée une seule fois à une recherche, une expérience en cours, un projet de publication ou de revue, propres à enrichir les pratiques de l’enseignement et à favoriser la démocratisation de l'éducation et de la formation.
Les travaux proposés peuvent émaner d’une personne ou d’une équipe. Ils devront être rédigés exclusivement en français.
La « Bourse du CUIP » est décernée chaque année sur décision d’un jury composé de personnalités issues de l’éducation.
En savoir plus...

 

Bourse post-doctorale : Fondation Fyssen

La FONDATION FYSSEN a pour objectif général de promouvoir sous toutes ses formes l'analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement animal et humain ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique. Dans ce but, elle attribuera un certain nombre de BOURSES D'ETUDES POST-DOCTORALES.

Les bourses d'études doivent permettre la formation et le soutien de chercheurs de niveau post-doctoral travaillant dans des domaines de recherche qui répondent aux objectifs de la Fondation tels que l'éthologie, la paléontologie, l'archéologie, l'anthropologie, la psychologie, l'épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux
La Fondation souhaiterait soutenir plus particulièrement les recherches dans les domaines tels que :

ETHOLOGIE - PSYCHOLOGIE : La nature et le développement des processus cognitifs chez l'homme et chez les animaux. Le déterminisme des comportements au cours de l'ontogenèse et leur évolution à travers la phylogenèse.

NEUROBIOLOGIE : Les études portant sur les bases neurobiologiques des processus cognitifs et de leur développement embryonnaire et post-natal ainsi que les mécanismes élémentaires qu'ils engagent.

ANTHROPOLOGIE - ETHNOLOGIE : L'étude
a) des systèmes de représentations des environnements naturels et des cultures. Analyse des principes de construction et des mécanismes de transmission de ces systèmes en mettant en évidence leurs aspects cognitifs

b) des systèmes techniques développés dans les diverses formes d'organisation sociale et analysés sous tous leurs aspects (savoirs, savoir-faire, mécanismes de transmission).

PALEONTOLOGIE HUMAINE - ARCHEOLOGIE : L'origine et l'évolution du cerveau humain et de ses productions


En savoir plus