Appel à contribution colloque slackline, fil et funambule 12-13 et 14 octobre 2018

La Chaire ICiMa et le Cnac, en partenariat avec le laboratoire TEC, l’Université Paris Descartes et la Faculté de Sciences du sport de Nancy, organisent en octobre 2018 un colloque consacré aux pratiques du fil de fer, du funambule et de la slackline.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité d’un précédent colloque intitulé « Entre les corps » qui s’est tenu au Cnac en octobre 2016 dont les actes ont été publiés à l’automne 2017. Il prolonge plus largement les recherches menées dans le cadre du chantier « Vécu corporel de l’artiste » de l’axe « Geste et mouvement ».

Ce colloque qui réunira des chercheurs de différentes disciplines (philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, esthétique, arts de la scène, littérature, etc.), artistes et sportifs entend aborder par le corps et l’expérience sensible les pratiques des funambules, fil-de-féristes et slacklineurs. En effet, malgré des espaces et des pratiques différentes (salles de spectacle, chapiteau, plein air, in situ, etc., pratiques artistiques ou sportives, amateures ou professionnelles, etc.), tous mettent en jeu leur équilibre dans des traversées qui nécessitent une pleine conscience tant physique que psychologique, et ce à chaque instant de leur évolution dans le vide.

Télécharger l'appel à contribution complet

Modalités de soumission :

Les propositions de communications sont à soumettre à Lionel Chavaroche (lchav@hotmail.fr) et Cyril Thomas (cyril.thomas@cnac.fr) avant le 15 juin 2018, accompagnées d’une biographie d’une dizaine de lignes.

 

Pour plus d'informations