Contrats doctoraux fléchés à l'international (ACI) 2019

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MENESR propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l'international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s'inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d'une des cinq Écoles françaises à l'étranger : Ecole française d'Athènes, Ecole française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale, Ecole française d'Extrême-Orient, Casa de Velázquez (Ecole des hautes études hispaniques et ibériques)

Les dossiers de candidatures, qui devront parvenir directement à chacune des EFE concernée, comprendra:

• un projet de thèse (5 p. max.) ,
  • un curriculum vitae (3 p. max.);
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s)
  • l'avis du directeur de l'ED .

La Casa de Velázquez (Madrid) a vocation à accueillir des doctorants préparant une thèse dans les champs disciplinaires qui relèvent de sa sphère de compétence telle qu'elle est définie dans le décret 201 1-164 du 10 février 2011 relatif aux Ecoles françaises à l'Etranger. Elle « a pour mission de développer les recherches relatives aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des domaines hispaniques et ibériques, ibéro-américain pour les périodes coloniales et contemporaines, et maghrébines.

La Casa de Velázquez peut donc accueillir, en convention avec l'Ecole Doctorale du candidat retenu, en septembre 2019 et pour une durée de trois ans, un doctorant travaillant dans ces champs disciplinaires, géographiques et chronologiques. Les candidats trouveront sur le site internet de la Casa de Velázquez une présentation des orientations scientifiques de la programmation quinquennale 2017-2021

Les documents seront déposés (format PDF) sur le site de la Casa de Velázquez avant le 30 Avril 2019 à 15h00.

Après une première expertise et un classement effectué par la Casa de Velázquez, les dossiers des candidats seront transmis au MENESR pour expertise. Cette phase, pilotée par le Ministère, s'achevant à la mi-juin, devrait permettre, après confrontation de l'avis des experts, de  transmettre les résultats avant la fin du mois de juin.

Dernière mise à jour : 27/03/2019