Soutenance de thèse

Le Jeudi, 10. novembre 2022 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Madame Nihal OUHERROU

Soutiendra jeudi 10 novembre 2022 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’éducation

Titre de la thèse : Jeux sérieux et acceptabilité : vers une approche de conception participative en éducation inclusives

Composition du jury :

  • M. Soufian AZOUAGHE, Professeur, Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
  • M. Jamal EL KAFI, Professeur, Université Chouaib Doukkali (Maroc), codirecteur de thèse
  • Mme Maria IMPEDOVO, Professeure, Aix-Marseille Université
  • M. Alain JAILLET, Professeur, Cergy Paris Université
  • Mme Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • Mme Chrysta PÉLISSIER, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Montpellier
  • M. Frédéric TORTERAT, Professeur, Université de Montpellier
  • Mme Jessyca TRETOLA, Maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Cette thèse s’inscrit dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus précisément dans celui des jeux sérieux (JS) destinés à l’apprentissage des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. En éducation inclusive, nous relevons assez peu d’études scientifiques qui s’intéressent à identifier et à comprendre la perception des JS par des élèves porteurs de Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA). L’objectif général de notre recherche est d’étudier les déterminants de l’acceptabilité des JS par des élèves ayant des TSA. Pour répondre à cet objectif, nous nous appuyons principalement sur la démarche de Conception Participative (CP) et sur le modèle Unifié de l’Acceptation et de l’Utilisation de la Technologie (UTAUT). De ce fait, cette thèse comporte trois études empiriques. La première étude se donne pour objet d’utiliser la Conception Centrée Utilisateur (CCU), en l’occurrence la démarche de Conception Participative (CP), pour concevoir un JS d’aide à l’apprentissage de la lecture en arabe. Cette approche vise à impliquer les utilisateurs finaux et d’autres expertises à travers quatre phases de conception. L’échantillon de cette étude comporte 15 élèves dyslexiques, 3 orthophonistes et un concepteur. À l’issue des quatre phases de la démarche de CP (i.e., exploration initiale, génération d’idées, ateliers de conception, évaluation) le JS SuperLexia a été conçu. Le JS intègre un programme d’apprentissage ludique centré sur les difficultés d’apprentissage de la lecture chez les élèves dyslexiques. La deuxième étude à visée exploratoire s’attache à mettre en exergue les déterminants de l’intention d’utiliser un JS en éducation inclusive au moyen d’une méthodologie qualitative. Elle porte sur un échantillon de 15 élèves dyslexiques interviewés au moyen d’entretiens semi-directifs. La troisième et dernière étude s’appuie sur le modèle UTAUT tout en y associant le plaisir perçu lié à l’utilisation d’une technologie. Elle est menée au moyen d’une méthodologie quantitative par questionnaire auprès de 205 élèves dyslexiques. Il en ressort que la performance espérée, l’effort espéré et le plaisir espéré sont les principaux déterminants expliquant l’intention d’utilisation d’un nouveau JS. Parmi l’ensemble des liens d’interaction testés, deux effets modérateurs se révèlent significatifs. Il s’agit de l’interaction entre l’effort espéré et l’expérience d’usage des outils numériques, ainsi que l’interaction entre le plaisir perçu et l’expérience d’usage en lien avec l’intention d’utiliser le JS SuperLexia. Les résultats obtenus vont dans le sens des travaux antérieurs et apportent quelques enrichissements au modèle UTAUT. Notre méthodologie de recherche repose sur la méthode de recherche THEDRE, acronyme pour Traceable Human Experiment Design REsearch, qui propose sur un cycle itératif de la recherche et différents indicateurs, livrables et guides pour assurer la traçabilité de nos travaux de recherche tout au long de ce travail de thèse.

Dernière mise à jour : 21/10/2022