Soutenance de thèse

Du
Lundi, 2. octobre 2023 - 14:00 - Vendredi, 20. octobre 2023 - 19:00
Salle St Charles 2 Des Actes

M. Hadrien FONTANAUD

Soutiendra vendredi 20 octobre 2023 à 14 h

Salle des Actes n° 009 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel

Titre de la thèse : Le romantisme dans le cinéma de David Lean

Composition du jury :

  • M. Jean-François BAILLON, Professeur, Université Bordeaux Montaigne
  • Mme Marguerite CHABROL, Professeure, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • Mme Isabelle LE CORFF, Professeure, Université de Bretagne Occidentale
  • Mme Marion POIRSON-DECHONNE, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. David ROCHE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirecteur de thèse

Résumé de la thèse

Cette thèse propose une étude de l’œuvre de David Lean à l’aune de son romantisme à travers des thèmes comme le désir contrarié, le conflit entre l’idéal et la réalité, des motifs (le paysage) ou des catégories comme le sublime ou le mélodrame. L’œuvres est faites de tensions (entre épique et intime, expressivité et retenue) qui reflétent la diversité et les contradictions du romantisme lui-même. Nous explorons ces contradictions avec la notion de bovarysme comme revers critique du romantisme et qui présente pourtant des affinités paradoxales avec la dramaturgie mélodramatique du désir. Au-delà il s’agit d’interroger dans le contexte britannique les liens profonds qui rattachent le cinéma narratif classique au romantisme avec la persistance et le renouvellement constant de formes (le mélodrame) et de figures (le héros byronien, l’héroïne bovaryste) héritées de la littérature du XIXe siécle dans un contexte culturel pourtant marqué par l’essor du modernisme. L’analyse des représentations de la subjectivité révéle ainsi la tension entre un lyrisme subjectif romantique et des moments modernistes qui mettent en relief l’opacité, l’ambiguïté et la disjonction. La thèse souligne donc les paradoxes d’un cinéma classique fondamentalement romantique jusque dans ses ramifications plus modernistes.

Dernière mise à jour : 02/10/2023