Soutenance de thèse

Le Vendredi, 1. décembre 2023 -
14:30 - 19:00
Salle St Charles 2 Kouros

Mme Sara MADDALENA

Soutiendra vendredi 1er décembre 2023 à 14 h 30

Salle Kouros à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université de Padoue (Italie)

Discipline : Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant

Titre de la thèse : Un nouveau maniérisme ? Une catégorie esthétique et ses réinterprétations dans le théâtre européen des dernières décennies du 20e siècle

Composition du jury :

  • Mme Helga FINTER, Professeure émérite, Université Justus Liebig de Giessen (Allemagne)
  • Mme Cristina GRAZIOLI, Professeure associée habilité, Université de Padoue (Italie), codirectrice de thèse
  • M. Renzo GUARDENTI, Professeur associé habilité, Université de Florence (Italie)
  • Mme Sandrine LE PORS, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Lorenzo MANGO, Professeur ordinaire, Université de Naples - L'Orientale (Italie)
  • Mme Véronique PERRUCHON, Professeure, Université de Lille
  • M. Didier PLASSARD, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse

Résumé de la thèse

Le maniérisme, courant artistique du XVIe siècle, est redécouvert et réhabilité au début du XXe siècle ; à partir du milieu du siècle dernier, les références à la catégorie esthétique du maniérisme sont de plus en plus nombreuses : le terme est même utilisé dans la critique théâtrale en France (Georges Banu) et en Italie (Franco Quadri). La référence esthétique au maniérisme semble la plus apte à
qualifier les caractéristiques de certains spectacles où les œuvres et les codes classiques sont revus de façon révolutionnaire par l’utilisation d’artifices, l’abandon du modèle naturel, le caractère abstrait des attitudes, ainsi que par le mélange original de citations, d’éléments extravagants, raffinés, et provocants. S’agit-il d’un nouveau maniérisme ? L’analyse de plusieurs mises en scène d’Antoine Vitez,
Giorgio Strehler, Georges Lavaudant, Luca Ronconi, Daniel Mesguich, Lluìs Pasqual, et Otomar Krejča – auxquelles s’ajoutent d’autres approfondissements ponctuels au sujet de certains spectacles de Victor Garcia, Jorge Lavelli, Alfredo Arias, Peter Zadek, Heiner Müller, Peter Stein, et Carmelo Bene – permet d’identifier les traits distinctifs du maniérisme, dans les différentes interprétations
que cette catégorie esthétique implique, dans le contexte théâtral européen des dernières décennies du XXe siècle. Une attention particulière est consacrée aux choix esthétiques concernant les aspects visuels de la mise en scène : notamment l’usage de la lumière, souvent primordial, mais également le corps, le jeu, les costumes et le maquillage. Le rôle du metteur en scène, sa collaboration avec des scénographes et des éclairagistes ainsi que sa relation avec le texte sont examinés à la lumière du contexte historique et des politiques culturelles. Le rapport avec
l’art contemporain où la référence à un nouveau maniérisme se répand aussi autour
des années 1970-1980 (Nuova Maniera Italiana, Pittura Colta, Ipermanierismo) fait aussi
l’objet d’un développement spécifique.

Dernière mise à jour : 15/11/2023