EthicHum: Penser l'éthique avec les humanités

EthicHum. Penser l'éthique avec les Humanités est la seconde école doctorale d'été organisée par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et ses Ecoles doctorales 58 et 60 du 20 au 22 Juin 2018.

Par ses 3 conférences plénières, 2 tables rondes et 15 ateliers, elle invite l'ensemble de notre communauté scientifique à s'engager dans une véritable réflexion sur l'éthique.

C’est un lieu commun que de souligner les dangers d’une science sans conscience pour ouvrir une réflexion sur la question de l’éthique dans le domaine de la recherche. Les prémices de la science moderne qui prétendait rendre compte d’une connaissance exacte du monde, s’accompagnaient déjà de l’expression d’une nécessaire mesure au savoir, d’un jugement moral sur le bien, le bon et le juste. La nature de cette inquiétude relevait bien sûr du rapport à la foi et à la religion. Force est de constater la prégnance particulière de cette nécessité dans notre monde. Notre espace, que ce soit dans la recherche, dans l’entreprise, dans l’environnement, en politique, semble saturé par la question de l’éthique. Cette saturation révèle, pourtant, une inquiétude bien différente, et signe un ébranlement de la « valeur progrès » et de la perte de confiance dans la raison humaine.

Il s’agit d’inviter l’ensemble de notre communauté scientifique à s’engager dans une véritable réflexion qui se doit d’être pluridisciplinaire car c’est de la mise en crise de certaines réflexions et pratiques opérée par les Humanités, ou précisément de la force critique de ces Humanités que doivent naître les fondements d’un travail sur l’éthique. La réflexion éthique est par essence ouverture à la différence et si elle est fondamentalement personnelle, en ce qu’elle renvoie aux valeurs qui nous fondent chacun, elle ne peut que s’articuler à l’autre. Nous postulons que la force de proposition des Humanités consiste à interroger cet horizon moral de l’éthique qui semble affecter la vision contemporaine de ce qu’est la vie bonne.

Documents à télécharger :

L'inscription est obligatoire:

S'inscrire à l'adresse suivante :  ecole.doctorale-ete@univ-montp3.fr

Date limite: 10 Juin 2018         Attention le nombre de place est limité

Accès:

Les conférences plénières, les tables rondes et ateliers se déroulent à
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles
Rue du Professeur Henri Serres
34080 - Montpellier

S’y rendre en tramway :
Ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles