Appel à communication colloque international "Habiter aujourd’hui : de la ville intelligente à la ville durable"

École Nationale Supérieure d’Architecture de MONTPELLIER

Colloque organisé par les laboratoires :

De VisuERPURS (LERASS) – LIFAM.

20 – 21 – 22 juin 2018

 

Habiter aujourd’hui : de la ville intelligente à la ville durable

https://havid2018.sciencesconf.org

Dans le prolongement des réflexions sur les relations entre sciences « dures » et sciences humaines et sociales sur le thème de la ville durable engagées lors du colloque "La ville durable à la portée des sciences ?" qui s’est déroulé à Toulouse du 15 au 17 juin 2016, les laboratoires  DeVisu, ERPURS (LERASS) et LIFAM lancent un nouvel appel à contribution en vue de l’organisation du colloque « Habiter aujourd’hui : de la ville intelligente à la ville durable ».

Appliquer à la notion d’« urbanité » les principes du développement durable, tout en élargissant le champ de la recherche, implique de prendre en compte un ensemble coordonné de problématiques qui lui sont consubstantielles. La question de la convergence thématique entre ville durable et le sens de l’habiter — qui lui est organiquement liée — qui conduit en effet à associer dans une thématique commune les enjeux liés à la soutenabilité de la ville contemporaine, et les contraintes que cela impose.

L’enjeu central des réflexions abordées dans ce colloque porte particulièrement sur la « ville intelligente » : en quoi — sous quels aspects ?, sous quelles formes ? — permet-elle (ou non) d’aménager les conditions de cette convergence entre la thématique de la « ville durable » et celles de l’« habiter » et de l’« urbanité » ?

Le Comité d’Organisation et le Comité Scientifique  vous invitent à soumettre des propositions pour des communications orales de 15 mn.

Les résumés étendus soumis comporteront 800 mots maximum, (bibliographie comprise), en respectant le modèle suivant:

  • Un titre informatif, Contexte, problématique et intérêt de la recherche,
  • Méthodologie de la recherche et résultats envisagés,
  • Des mots-clés : 6 maximum,
  • Des références bibliographiques 

Seront pris en compte: la pertinence et l’originalité du thème, la qualité scientifique, les répercussions pour la discipline et/ou la pratique.

Tous les papiers acceptés par havid2018  seront inclus dans le proceeding de la conférence. Des papiers de haute qualité seront sélectionnés pour des numéros spéciaux de plusieurs revues SCI-indexées.

Appel à communication à télécharger