Journée d'étude « jeunes chercheurs »
Organisée par Benoît Le Bouteiller dans le cadre du laboratoire CRISES (E.A. 4424)
Vendredi 30 juin 2017
(de 9h à 18h)
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles, salle 001
Rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier
Tramway : ligne 1 et 4. Arrêt Place Albert 1er
Entrée libre et gratuite.
« Que peut un corps ? » Cette question est centrale dans L'éthique de Spinoza ; Nietzsche se l'approprie ; Deleuze la redéploie ; Lacan lui donne une autre portée. Toutefois, avant de faire l’objet d’une élaboration conceptuelle, la question du corps relève du champ des sensations. C’est le registre de l’événement sensoriel que cette journée d’étude se propose d’aborder afin d’en dégager quelques enjeux cliniques. Il s’agira d’explorer diverses manières de « faire corps », de « faire du corps » s’il est vrai qu’un corps se compose toujours à la jonction de la chair et du langage. Le corps n’est corps que s’il est tissé de symboles, de rites, de gestes, etc., et s’il est habité par la parole. Il est le lieu de l’Autre. Mais un corps est toujours aussi plus que ce qu’il pense ou sait. Il n’est corps que dans l’arrachement à ce qui a prescrit un destin, ce qui organise une assignation – souvent une résignation – et qui empêche alors d’imaginer des possibilités différentes de ce qu’il y a. Le corps est une puissance inventive, toujours singulière, de soi. Il est puissance du réel. Dans cette perspective, la journée déploiera une approche théorique à l’articulation de l’esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse. Elle fera également partager diverses pratiques, notamment artistiques. Elle sera internationale en réunissant des intervenants de France, du Brésil et de Grande-Bretagne.
Jean-Daniel Causse
Directeur du laboratoire CRISES
Programme :
9h : Accueil
9h30 : Conférence introductive par Jean-Daniel Causse
10h : Joseph Rouzel, Un corps parlant.
10h40 : Discussion avec la salle
11h : Johan Bonnefond, Corps maltraités et conduites dissociantes.
11h40 : Marie Chabbert, Affecter et être affecté, l'importance du corps dans l'expérience du sacré.
12h20 : Discussion avec la salle
Pause déjeuner
14h : Fabrice Bourlez, Queer psychanalyse : comment entendre les dires des corps contemporains ?
14h40 : Discussion avec la salle
15h : Anamaria Fernandes, Le corps poétique : danse et différence.
15h40 : Anne Bourgain, Le corps : de la mise au pas à l'insoumission.
16h20 : Discussion avec la salle
16h40 : Jay Tandlich, Scarifications, structure et jouissances.
17h20 : Discussion avec la salle et clôture de la journée.
Contact : Benoît Le Bouteiller
Johan Bonnefond. Psychologue clinicien formé à la psychopathologie et à la psychotraumatologie, il exerce actuellement au Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie d’Aubagne de l’Association Addiction Méditerranée. Il y est référent de la Consultation Jeunes Consommateurs. Il exerce aussi dans une unité pour personnes amputées à la Clinique Chantecler, à Marseille. Il est formateur auprès de la Fédération Addiction et travaille actuellement sur la question des liens d’attachement au père dans la question des addictions chez les jeunes.
Anne Bourgain. Membre du Cercle Freudien, Anne Bourgain est maître de conférences HDR au département de psychanalyse de l'université Paul Valéry de Montpellier 3 et membre du laboratoire CRISES. Elle a publié sur les questions du corps, de la langue, de l’animalité à l’épreuve de l’inconscient. Elle a fondé avec d’autres l’association à-venir (2015) qui tend à soutenir la rencontre entre chercheurs, artistes, psychanalystes, doctorants, étudiants (…) d’horizons culturels et géographiques divers autour d’enjeux contemporains.
Fabrice Bourlez est psychanalyste. Docteur en philosophie, il enseigne à l’École Supérieure d'Art et de Design de Reims et est chargé de cours à l'IEP Sciences Politiques Paris. Il est l'auteur de Pulsions pasoliniennes, Presses du réel, 2015.
Jean-Daniel Causse est professeur des Universités, psychanalyste (membre de la Société de Psychanalyse Freudienne) et enseigne au sein du département de psychanalyse de l'université Paul-Valéry à Montpellier. Il est directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales – C.R.I.S.E.S. Il a été professeur invité aux universités de Genève, Neuchâtel, Québec (université Laval), Montréal. Il est également chercheur associé à l’Institut des Hautes Études en Psychanalyse.
Marie Chabbert est actuellement doctorante a l'université d'Oxford en Angleterre où elle étudie l’évolution de la notion de sacré dans la philosophie française contemporaine. Elle s'intéresse plus particulièrement aux conséquences qu'une reconceptualisation du sacré comme affect et non comme lié à la notion de croyance peut avoir sur les politiques séculières des sociétés européennes contemporaines. Avant son doctorat, Marie a reçu deux licences à La Sorbonne IV et Sciences Po Paris en lettres modernes et sciences politiques, ainsi que deux masters, a l'université de Cambridge et la London School of Economics, en philosophie européenne et anthropologie des religions.
Anamaria Fernandes est danseuse et chorégraphe. Elle travaille avec des personnes en situation de maladie ou de handicap depuis plusieurs années. Elle a obtenu son doctorat en Sciences de l'Éducation à l’Université Unicamp, au Brésil et son doctorat en Arts du Spectacle à l’Université de Rennes sous le titre “Danse et Autisme : espaces de rencontres." Elle est actuellement professeure à l'Université Fédérale de Minas Gerais au Brésil.
Jay Tandlich, psychologue clinicien et psychanalyste, est diplômé de l'Université Paris VII. De formation psychanalytique lacanienne, il a travaillé dans des institutions médico-sociales et en milieu hospitalier. Sa thèse de doctorat « Scarifications, structure et jouissances » étudie la pratique des scarifications des patients adolescents suivis au Centre Médico Psychologique et en service psychiatrique (CMP de Chelles et de Lagny, Centre Hospitalier de Marne La Vallée 77). D'origine états-uniennes, il est également diplômé de la Duke University et de la Manhattan School of Music.
Joseph Rouzel. Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph Rouzel est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur en libéral. Il est bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Ses derniers travaux traitent de la psychose et de la création.
Photographie de Luiza Fernandes Viana, étudiante à l’École Supérieure d'Art de La Réunion.
(Photographie prise en Amazonie en 2013)