Première Inscription en Doctorat

Quand s'inscrire

Dépôt du dossier sur votre espace personnel ADUM, avec l'option EAD : du 6 juin au 30 septembre 2022

Dépôt du dossier sur votre espace personnel ADUM, sans l'option EAD : du 6 juin au 14 octobre 2022

Conditions d'accès

être titulaire d’un Master 2 européen et avoir obtenu la note de 14/20 minimum au mémoire du Master 2.
  • Si vous avez une note inférieure à 14/20 au mémoire du Master 2, lire attentivement le paragraphe "validation scientifique" en bas de page.
  • Si vous n’avez pas le diplôme prérequis mais un diplôme équivalent Master 2, lire attentivement le paragraphe "validation scientifique" en bas de page.
  • Si vous avez un diplôme hors union européenne équivalent Master 2, lire attentivement le paragraphe "validation titre  étranger".
  • Si vous n’avez pas le diplôme prérequis mais un diplôme de niveau inférieur au Master 2, veuillez consulter la rubrique "Validation des Acquis Professionnels -./ Validation d’Acquis de l’Expérience "
  • Si vous souhaitez obtenir par Validation d’Acquis de l’Expérience un doctorat, veuillez consulter la rubrique "Validation des Acquis Professionnels / Validation d'Acquis de l'Expérience"

Les démarches pour vous inscrire sont les suivantes

  1. Contactez un directeur de thèse qui accepte d’être votre encadrant.
  2. Définissez avec lui votre sujet de thèse.
  3. Déposez un dossier de demande d’inscription en doctorat . (l’inscription administrative est obligatoire chaque année)

Procédure de l’inscription administrative

              Ne faites aucun paiement avant de recevoir votre autorisation d’inscription.

 

Ne faites aucune démarche sur l'ADUM avant le 6 juin. La mise à jour des documents pour l'année universitaire 2022-2023  se fera à cette date.

 

L'inscription se fait obligatoirement via l’outil de gestion ADUM : https://www.adum.fr/index.pl  - 

Pour créer votre compte ADUM : Allez à "espace personnel" puis à "procédures".

  • Renseignez tous les onglets - (vert = ok et rouge = incomplet)

  • Cliquez sur "Je finalise la procédure"
  • Dans la rubrique "documents administratifs" : téléchargez le dossier d'inscription,  la charte des thèses, la Convention Individuelle de Formation, etc...
  • Renseignez toutes les rubriques sans exception non pré-remplies.
  • Recueillez toutes les signatures demandées dans le dossier (sauf cadre réservé à l’administration)
  • Demandez le transfert de votre dossier administratif auprès de l’établissement d’origine, si vous étiez inscrits dans une autre université française.
  • Déposez le dossier complété et signé en un seul PDF sur votre espace personnel ADUM avec TOUTES les pièces administratives demandées dans la liste des pièces à joindre.

Le Pôle Inscription du BED contrôlera votre demande : 

  • Si le dossier est incomplet, il vous sera demandé de le compléter.
  • Si le dossier est complet, il sera traité en fonction de votre situation personnelle (ex : validation scientifique ou validation diplôme étranger)
    • Le dossier sera validé en tout dernier lieu par le Directeur de l’Ecole Doctorale
    • Vous recevrez une autorisation d’inscription au diplôme vous indiquant les 2 dernières étapes obligatoires pour être inscrit en thèse avec délivrance du certificat de scolarité.

 

Toute demande nécessite un délai de traitement.

                                                                                                                                                                                              

Validation scientifique / Validation de Titre Etranger

Lorsque vous allez renseigner votre compte ADUM soit en indiquant votre note inférieure à 14/20 au mémoire ou soit en  indiquant votre diplôme autre que le « master 2 européen » il vous sera demandé de déposer un PDF sur votre compte, (voir la liste des pièces à fournir)

Votre dossier de demande d’inscription en doctorat avec validation scientifique/validation de titre étranger sera présenté lors d’un Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 22/04/2022