Première Inscription à l'UPV

Inscriptions du 3 Septembre 2018 au 16 Novembre 2018

 

Conditions d'accès : être titulaire d’un Master 2 européen et voir obtenu la note de 14/20 minimum au mémoire du Master 2.

  • Si vous avez une note inférieure à 14/20 au mémoire du Master 2, lire attentivement le paragraphe "validation scientifique".
  • Si vous n’avez pas le diplôme prérequis mais un diplôme équivalent niveau I, lire attentivement le paragraphe "validation scientifique".
  • Si vous avez un diplôme hors union européenne, lire attentivement le paragraphe "validation titre  étranger".
  • Si vous n’avez pas le diplôme prérequis mais un diplôme de niveau inférieur au Master 2, veuillez consulter la rubrique "Validation des Acquis Professionnels -./ Validation d’Acquis de l’Expérience "
  • Si vous souhaitez obtenir par Validation d’Acquis de l’Expérience un doctorat, veuillez consulter la rubrique "Validation des Acquis Professionnels / Validation d'Acquis de l'Expérience"
  • Si vous souhaitez vous inscrire  en doctorat en suivant la formation à distance, lire attentivement  le paragraphe «A  distance E.A.D.»

 

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Vous étiez inscrits dans une autre université française, il faudra obligatoirement demander le transfert de votre dossier administratif auprès de l’établissement d’origine. Vous trouverez les fiches de demande de transfert dans le dossier d’inscription que vous imprimerez après avoir suivi les modalités ci-dessous.

 

Les démarches pour vous inscrire sont les suivantes :

 

  1. Il vous appartient de contacter un directeur de thèse qui accepte d’être votre encadrant.
  2. Définissez avec lui votre sujet de thèse.
  3. Déposez un dossier de demande d’inscription en doctorat. (l’inscription administrative est obligatoire chaque année)

 

Procédure de l’inscription administrative :

 

Ne faites aucun paiement avant de recevoir votre autorisation d’inscription.

 

L'inscription se fait obligatoirement via l’outil de gestion ADUM : https://www.adum.fr/index.pl

Pour créer votre compte ADUM : Allez à "espace personnel" puis à "procédures".

  • Renseignez toutes les informations demandées.
  • Imprimez le dossier.
  • Renseignez toutes les rubriques non pré-remplies.
  • Recueillez toutes les signatures : directeur de thèse, directeur d’unité de recherche.
  • Transmettez le dossier papier au Bureau des Etudes Doctorales –BED- avec TOUTES les pièces administratives demandées dans la liste des pièces à fournir  à l’adresse suivante :

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Route de Mende

Site Saint-Charles

BED - bureau 018

34199 MONTPELLIER CEDEX 5

 

  • A la réception de votre dossier, le BED contrôlera votre demande :
    • Si le dossier est incomplet, il vous sera retourné par voie postale.
    • Si le dossier est complet, il sera traité en fonction de votre situation personnelle (ex : validation scientifique ou validation diplôme étranger)
      • Le dossier sera validé en tout dernier lieu par le Directeur de l’Ecole Doctorale
      • Une Autorisation d’inscription au diplôme vous sera envoyée par e-mail.

Dès réception de l’Autorisation d’inscription vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante de Campus) - Modalités de la CVEC « Lire »

Qu’est-ce que la CVEC : «lire»

 

Validation scientifique/Validation titre étranger :

 

Lorsque vous allez renseigner votre compte ADUM soit en indiquant votre note inférieure à 14/20 au mémoire ou soit en  indiquant votre diplôme autre que le « master 2 européen » il vous sera demandé de déposer un PDF sur votre compte (voir la liste des pièces à fournir).

Votre dossier de demande d’inscription en doctorat avec validation scientifique/validation de titre étranger sera présenté lors d’un Conseil de l’Ecole Doctorat pour avis.

  • A la réception de votre dossier, le BED contrôlera votre demande :
    • Si le dossier est incomplet, il vous sera retourné par voie postale.
    • Si le dossier est complet, il sera traité en fonction de votre situation personnelle (ex : validation scientifique ou validation diplôme étranger)
      • Le dossier sera validé en tout dernier lieu par le Directeur de l’Ecole Doctorale
      • Une Autorisation d’inscription au diplôme vous sera envoyée par e-mail.

Dès réception de l’Autorisation d’inscription vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante de Campus) - Modalités de la CVEC «Lire»

Qu’est-ce que la CVEC : «lire»

 

Montant des frais d’inscription 2018-2019 :

Lire : Tarifs 2018-2019

 

Modalités de paiement :

Lire : Modalités de paiement

Co-direction nationale :

Lire la rubrique "CODIRECTION/Demande et convention de co-direction nationale" : lire

Cotutelle internationale :

La demande de cotutelle est une démarche parallèle à la demande d’inscription au diplôme de doctorat.

Lire attentivement la rubrique « cotutelle » :

  • Lors de la création de votre compte ADUM, renseignez la partie Cotutelle.
  • Après impression de la demande de Cotutelle, l’adresser à :

Mme Dominique NGUYEN

               Chargée des cotutelles

               Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales

               Site Saint-Charles

                34199 MONTPELLIER CEDEX 5

                 dominique.nguyen@univ-montp3.fr

 

Formation :

Attention : La formation ne s’effectue que pendant les 3 premières années de thèse.

 

Comment suivre les formations complémentaires ?

  • Classique :

Lire attentivement la rubrique « formation »

  • A distance E.A.D. :

Candidature à déposer entre le 03 Septembre 2018 et le 02 Novembre 2018

Chaque année 20 places sont ouvertes à la formation à distance, uniquement pour les doctorats de l’ED 58

La candidature à la formation complémentaire à distance est une démarche parallèle à la demande d’inscription au diplôme de doctorat  (lire la procédure ci-dessus pour les démarches):

  • Lors de la création de votre compte ADUM indiquez que vous souhaitez suivre la formation complémentaire à distance.
  • Le dossier sera à imprimer en même temps que le dossier d’inscription au diplôme et adressé à l’adresse suivantes :

 

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Route de Mende

Site Saint-Charles

B.E.D. Bureau des Etudes Doctorales – 018

34199 MONTPELIIER CEDEX 5

Lire attentivement la rubrique sur le site du Service de l’Enseignement A Distance  

Le dossier de candidature E.A.D. sera transmis par le Bureau des Etudes Doctorales au SEAD (Service de l’Enseignement A Distance) 

Ce dernier réunira une commission qui examinera toutes les demandes, des candidats ayant au préalable été autorisés à s’inscrire en Doctorat.

Si votre candidature est retenue par le SEAD vous devrez rajouter au frais d’inscription au diplôme les frais de l’E.A.D. (voir la fiche Tarifs).

 

Attention !

  • Aucun envoi par mail ne sera pas pris en compte.
  • Lors du dépôt du dossier qui nécessite un contrôle et une validation du Directeur de l’Ecole Doctorale, il ne sera pas remis ni d’autorisation d’inscription, ni de certificat de scolarité, ni de carte d’étudiant. 
Toute demande nécessite un délai de traitement