S'inscrire avec une VAP ou une VAE

Vous souhaitez vous inscrire en doctorat avec une Validation des Acquis Professionnels ou obtenir un doctorat avec une Validation des Acquis de l'expérience

•  Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de niveau I et vous souhaitez vous inscrire en doctorat, vous devez demander une Validation des Acquis Professionnels – VAP.
La VAP permet l'accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l'expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation».

•  Vous souhaitez obtenir un doctorat par la Validation d’Acquis de l’Expérience – VAE
 La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur

Pour demander une VAP ou une VAE, veuillez contacter le SAFCO-Service Universitaire de la Formation COntinue de l’université qui est en charge de ces deux procédures relevant de la formation continue.

Vous trouverez toute la procédure et le calendrier sur le site du SAFCO : ICI

Montant des frais pour une V.A.E : voir avec le SAFCO

Contact : Mme Frédérique CELDRAN

Courriel : frederique.celdran@univ-montp3.fr

Adresse postale et géographique :

Université Paul-Valéry

Route de Mende

Bât B – 4ème étage

34199 MONTPELLIER Cedex 5

04 67 14 55 58

Après avoir obtenu votre VAP ou votre VAE vous devrez procéder aux démarches suivantes

Si vous étiez inscrits dans une autre université françaiseil faudra obligatoirement demander le transfert de votre dossier administratif auprès de l’établissement d’origine. Vous trouverez les fiches de demande de transfert dans le dossier d’inscription que vous imprimerez après avoir suivi les modalités ci-dessous.

Les démarches pour vous inscrire sont les suivantes

1. Il vous appartient de contacter un directeur de thèse qui accepte d’être votre encadrant.
  2. Définir avec lui votre sujet de thèse.
  3. Vous devez déposer un dossier de demande d’inscription en doctorat. Retournez sur l'onglet 1ère inscription dans lequel, vous trouverez toutes les modalités.

Toute demande nécessite un délai de traitement

Dernière mise à jour : 25/05/2023