FAQ (Inscriptions)

  • GENERALITES

 

Extrait des statuts des Écoles Doctorales :

  • Article 2 : Les missions de l’École Doctorale

L’ED assure ses missions en lien étroit ou en complémentarité avec les missions développées par le Collège Doctoral Languedoc Roussillon (CDLR).

L’ED rassemble les unités et équipes de recherche autour des missions et des actions suivantes :

  1. Elle met en œuvre une politique d'admission des doctorant-e-s en son sein, fondée sur des critères explicites et publics, informe les étudiant-e-s sur les conditions d'accès, les compétences requises, les financements susceptibles d'être obtenus, la nature, la qualité et les taux d'activité professionnelle après l'obtention du doctorat. Elle participe à la recherche des financements, en propose l'attribution afin de permettre aux doctorant-e-s de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ;
  2. Elle organise et coordonne les formations doctorales ;
  3. Elle organise les échanges scientifiques entre doctorant-e-s et avec la communauté scientifique ; propose aux doctorant-e-s des activités de formation favorisant l'interdisciplinarité et l'acquisition d'une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche ;
  4. Elle veille à ce que chaque doctorant-e reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique ;
  5. Elle sensibilise les doctorant-e-s aux enjeux de la science ouverte et de la diffusion des travaux de recherche dans la société pour renforcer les relations entre les scientifiques et les citoyens ;
  6. Elle assure une démarche qualité de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi individuel du-de la doctorant-e et propose aux encadrant-e-s du-de la doctorant-e une formation ou un accompagnement spécifique ;
  7. Elle définit et met en œuvre des dispositifs d'appui à la poursuite du parcours professionnel après l'obtention du doctorat dans les secteurs public et privé et organise en lien avec les services des établissements concernés le suivi des parcours professionnels des docteurs formés. Elle participe aux enquêtes nationales organisées par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'à l'élaboration du rapport mentionné au 11° de l'article L. 712-2 du code de l'éducation et en diffuse publiquement et en accès ouvert les résultats de son périmètre ;
  8. Elle contribue à une ouverture européenne et internationale, dans le cadre d'actions de coopération conduites avec des établissements d'enseignement supérieur ou des centres de recherche étrangers ;
  9. Elle formule un avis sur les demandes de rattachement d'unités ou d'équipes de recherche.

Il y a trois Ecoles Doctorales dans le périmètre de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 :

Le périmètre de l’ED 58, est composé de 12 unités de recherche. L’ED est co-accréditée avec l'Université de Montpellier (UM) et associée avec l'École Supérieure Nationale d'Architecture de Montpellier (ENSAM).
Le périmètre thématique de l’ED 58 est pluridisciplinaire et centré sur les disciplines Langues, Littératures Arts, Sciences Humaines et Sociales.

Le périmètre de l’ED 60 est composé de 9 Unités de Recherche. L’ED est co-accréditée avec l'UM et associée avec l’ENSAM et l’Institut Agro.

Le périmètre thématique pluridisciplinaire de l’ED 60 est centré sur les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences du Vivant et de l’Environnement.

Le périmètre de l’ED 231 est composé de 7 Unités de Recherche. L’ED est Co-accréditée entre les deux Universités de Montpellier (Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier) et l’Ecole SupAgro de Montpellier, en association avec Montpellier Business School. Les 4 grands champs de compétences de l’ED 231 sont :

  • Economie dans les entreprises, les organismes publics ou parapublics et les organisations internationales
  • Data-mining base de données finanicères et marketing
  • Management des entreprises et des organisations
  • Méthodologies innovantes : expérimentation en laboratoire et de terrain/Econométrie/Systèmes multi-agents.

La liste des doctorats est disponible sur le site de chaque École Doctorale :

Le pôle inscription est en charge des missions suivantes :

  • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
  • Aides financières à la mobilité doctorante
  • Aides financières aux colloques jeunes chercheurs
  • Codirections nationales
  • Transferts

Toutes les informations en lien avec votre thèse se trouvent sur le site des Écoles Doctorales :

Les représentants des doctorants sont un groupe de doctorants élus par leurs pairs, pour une durée de 2 ans, afin de les représenter au conseil de l’École Doctorale (ED). Leur rôle est de porter les questions et remarques des doctorants et de défendre leurs intérêts au conseil de leur ED. Ils peuvent également être amenés à échanger sur les difficultés que les doctorants rencontrent.

Plus d’informations : Elections des représentants de l'ED 58 et 60

Vous pouvez les contacter par les adresses mails suivantes :

 

  • MODALITES DE LA THESE

 

Pour chercher un directeur de thèse susceptible d’accepter d’encadrer vos recherches, consultez la liste des doctorats proposés par l’établissement. Vous y trouvez les directeurs de thèse encadrants dans leur discipline.

Lorsque vous trouvez un directeur de thèse, vous pouvez le contacter via :

  • Le secrétariat de l’Unité de Recherche
  • Ou lui écrire à son adresse institutionnelle : prénom.nom@univ-montp3.fr  

Un enseignant-chercheur /chercheur doit remplir 3 conditions pour encadrer une thèse :

  • Être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches
  • Ne pas dépasser le taux d’encadrement de 8 étudiants dont 3 doctorants en 1ère année
  • Être rattaché à une Unité de recherche dans le périmètre d’une École Doctorale de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Non, un enseignant chercheur n’ayant pas d’HDR ne peut pas diriger une thèse.

Il peut cependant co-encadrer une thèse avec un enseignant chercheur titulaire d’une HDR.

Non. Sans l’accord et la signature d’un directeur de thèse, vous ne pouvez pas vous inscrire en thèse.

Non. Pour pouvoir vous inscrire à l’UPV, votre directeur de thèse doit faire partie du périmètre de l’ED 58 ou 60.

Oui. L’encadrement d’une thèse peut être assuré conjointement par deux directeurs de thèse appartenant à un ou deux établissements français. Il est possible qu’un troisième directeur soit accepté par l’École Doctorale, pour cela il doit faire partie du monde socio-économique.

Oui. Le nouveau directeur principal choisi doit obligatoirement faire partie d’une unité rattachée à votre école doctorale.

 Des démarches administratives sont à effectuer. Vous trouverez les modalités sur la page web de votre ED :

Différents financements existent au titre de la thèse :

  • Contrats doctoraux
  • CIFRE
  • Bourse Campus France

Cette liste n’est pas exhaustive.

Ces financements sont possibles suivant la situation personnelle, le sujet de la thèse, la discipline, les organismes qui financent. Ils sont souvent proposés sous la forme de contrats de recherche ou de bourses de recherche.

Pour plus d’informations consultez les liens suivants :

  • Les financements - École Doctorale 58 LLCC - Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
  • Les financements - École Doctorale 60 TTSD -Territoires, Temps, Sociétés et Développement
  • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Financement doctorat

Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 3 ans qui permet à une université ou un établissement public de recruter un doctorant.

Il existe deux types de contrats doctoraux :

  • Contrat de droit public
  • Contrat de droit privé

Pour plus d’informations consultez les liens suivants :

La vocation des Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) est de renforcer les échanges entre les Unités de recherche publiques et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France.

Les CIFRE sont financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Les CIFRE associent trois partenaires :

  • L'entreprise confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse
  • L’Unité de Recherche, extérieure à l'entreprise, assure l'encadrement scientifique du doctorant
  • Le doctorant

Pour plus d’informations consultez les liens suivants :

C’est un financement proposé par Campus France à destination des étudiants étrangers pour la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger.

Pour plus d’informations consultez le lien suivant : Campus France

2 campagnes annuelles sont proposées.

Après avoir pris connaissance des modalités sur le site de l’ED, un dossier unique est à transmettre par mail au pôle inscription

Adresse mail :  mobilite_doctorants@univ-montp3.fr.

Les conditions à respecter sont les suivantes :

  • être inscrit en Doctorat
  • avoir un projet de mobilité compris entre le 01 janvier et le 31 décembre de l’année de référence
  • déposer une demande en prenant soin de bien respecter la campagne concernée (1ère ou 2ème campagne) 
  • participation financière obligatoire de l’Unité de recherche

Non. Avoir obtenu un financement au titre de la thèse n’est pas obligatoire.

Vous relevez de la Formation Continue. Vous devez prendre contact avec le Service d’Apprentissage et de la Formation Continue - SAFCO

La durée de la thèse est de 3 ans maximum pour les doctorants bénéficiant d’un financement au titre de la thèse (contrat doctoral, Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE).

La durée de la thèse peut être de 6 ans maximum pour les doctorants ne bénéficiant d’aucun financement au titre de la thèse.

 

  • COMMENT M’INSCRIRE EN THÈSE ?

 

Les modalités d’inscription se trouvent sur les sites des Écoles Doctorales :

Les prérequis pour s’inscrire en thèse sont :

  • Une note minimum de 14/20 au Travail d’Études et de Recherche (TER) de Master 2
  • Une validation scientifique pour les candidats ayant un diplôme de niveau 7 autre que le master 2 ou une note de TER inférieur à 14/20. Ces demandes de validation sont examinées par le conseil de l’École Doctorale (ED).
  • Une validation de titre étranger (hors union européenne) pour les titulaires d’un diplôme étranger. Ces demandes de validation sont examinées par le conseil de l’ED.
  • La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) en collaboration avec le SAFCO, et sous réserve de validation par la commission pédagogique (la VAPP est destinée aux candidats ayant un diplôme inférieur au niveau du diplôme requis pour une inscription en doctorat)

Non. Vous devez respecter le calendrier des inscriptions de votre École Doctorale :

Oui. Vous devez vous réinscrire chaque année pendant toute la durée de votre thèse en suivant les modalités de votre École Doctorale (ED) :

  • Extrait du règlement intérieur des ED :

·Article.2.2 Réinscriptions en 2ème année de thèse et plus 

Une thèse est une étape dans un processus de recherche. Celle-ci doit respecter les échéances prévues, conformément à l’esprit des études doctorales et à l’intérêt du doctorant.

La réinscription annuelle est obligatoire pendant la durée de la thèse. Elle est sujette à un contrôle de la qualité scientifique et de l’avancement du travail de thèse lors notamment du comité de suivi individuel de thèse. Il doit être obligatoirement mis en place avant la réinscription en 2ème année, puis avant chaque réinscription.

C’est une demande d’inscription dérogatoire soumise au Conseil de l’École Doctorale pour avis et validation. Les publics concernés sont :

  • Les étudiants n’ayant pas obtenu la note de 14/20 au minimum au mémoire du Master 2
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme ingénieur
  • Les étudiants titulaires d’un doctorat en médecine

C’est une demande d’inscription dérogatoire soumise au Conseil de l’École Doctorale pour avis et validation. Les publics concernés sont :

  • Les candidats ayant obtenus leur master en dehors de l’Union Européenne

La VAPP permet d’accéder directement à une formation d’études supérieures sans avoir le diplôme requis, en faisant valider son parcours : son expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels.

Pour faire une demande de VAPP, prenez contact avec le SAFCO – Service d’Apprentissage et de la Formation COntinue qui est en charge de ce dispositif.

Les candidats ayant un diplôme inférieur au niveau du diplôme requis pour une inscription en doctorat.

Pour faire une demande de VAPP, prenez contact avec le SAFCO – Service d’Apprentissage et de la Formation COntinue qui est en charge de ce dispositif.

Non. Vous devez en amont de vos démarches d’inscription en doctorat effectuer une demande de VAPP.

Pour faire une demande de VAPP, prenez contact avec le SAFCO – Service d’Apprentissage et de la Formation COntinue qui est en charge de ce dispositif.

La validation des acquis de l'expérience permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Pour plus de renseignement, prenez contact avec le SAFCO – Service d’Apprentissage et de la Formation COntinue qui est en charge de ce dispositif.

Non, vous devrez après avoir eu l’accord du SAFCO pour votre VAE, effectuer les démarches d’inscription en doctorat auprès du Pôle inscription de votre ED.

Pour plus de renseignement, prenez contact avec le SAFCO – Service d’Apprentissage et de la Formation COntinue qui est en charge de ce dispositif.

L’option EAD concerne uniquement la formation doctorale. Elle est dispensée uniquement pour les doctorants de l’École Doctorale 58.

La demande de candidature à l’option EAD fait l’objet d’une étude lors de la commission EAD.

Vous devez effectuer en parallèle les démarches suivantes :

  • Une demande d’inscription au doctorat
  • Une candidature à l’option EAD via le dossier d’inscription

Même si ces deux demandes sont conjointes, elles sont tout de même indépendantes.

Plus d’informations sur les démarches à effectuer : EAD

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des unités de recherche françaises et étrangères. L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle

Pour plus d’informations : Cotutelle de thèse

Non. Vous ne pouvez pas être en cotutelle de thèse et être inscrit dans l’option EAD.

  • La cotutelle doit être demandée pendant la 1ère année ou au tout début de la 2ème année de thèse, lors du dépôt de la demande d’inscription en thèse
  • La demande de cotutelle doit être effectuée au plus tard le 1er mars de l’année académique en cours
  • Une demande de cotutelle déposée en 3ème année de thèse sera refusée

Pour plus d’informations consultez les liens suivants :

  • Modalités - l’École Doctorale 58 LLCC - Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
  • Modalités - l’École Doctorale 60 TTSD - Territoires, Temps, Sociétés et Développement 

Oui. L’inscription annuelle est obligatoire dans les deux établissements chaque année universitaire.

Non. Vous devez régler les droits d’inscription dans un seul établissement. Vous devez vous référer à ce que stipule votre convention de cotutelle qui vous indique dans quel établissement vous devez payer et dans lequel vous êtes exonérés.

Oui. Vous devez faire une double inscription chaque année en vous référant au calendrier de votre École Doctorale en fonction de votre année d’inscription.

Oui. Vous pouvez vous inscrire, dans l’attente que le document soit signé.

Non. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, prévoit une dérogation pour les doctorants soutenant leur thèse entre le 1er septembre et la mi-décembre. Aucune démarche de réinscription n’est à effectuer.

Oui. Si votre soutenance a été reportée en début d’année civile, l’inscription est obligatoire.

La mise en place de la CVEC a été décidée en mars 2018 dans le cadre de la loi "Orientation et Réussite des étudiants". Elle doit permettre de mieux accueillir les étudiants et de leur proposer un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif au cours de leurs études. 
La CVEC sert à financer des actions dont les premiers bénéficiaires sont les étudiants. Ces actions prennent différentes formes : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d’accueil, …

Vous devez payer la CVEC auprès des services du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

Pour plus d’informations lire : Le CROUS

  • Vous êtes inscrit en formation initiale : oui, l’acquittement de la CVEC est obligatoire
  • Vous êtes inscrit en formation continue : non, vous n’êtes pas assujetti à la CVEC
  • Vous êtes en thèse avec une cotutelle internationale : vous devez vous référer à la convention de cotutelle

Oui. Votre premier entretien doit être organisé dès la fin de votre 1ère année de thèse, puis au cours de chacune des autres années.

  • Extrait du règlement intérieur des Écoles Doctorales :

Extrait de l’article 2.2 Réinscriptions en 2ème année de thèse et plus

La réinscription annuelle est obligatoire pendant la durée de la thèse. Elle est sujette à un contrôle de la qualité scientifique et de l’avancement du travail de thèse lors notamment du comité de suivi individuel de thèse. Il doit être obligatoirement mis en place avant la réinscription en 2ème année, puis avant chaque réinscription.

Pour plus d’informations :

Le conseil de l’ED donne délégation aux UR pour les modalités d'organisation et de fonctionnement de ce comité.

Les membres du jury doivent néanmoins compléter un document intitulé « COMITE de SUIVI INDIVIDUEL DE THESE ». Ce document est accessible via de site de votre école doctorale ou votre espace personnel ADUM.

  • ED 58 - Formulaire CSIT
  •  ED 60 - Formulaire CSIT

Le pôle inscription préconise aux doctorants d’être auditionnés par les membres du CSIT en fin d’année universitaire, avant votre année de césure.

 

  • MES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

 

L’Accès Doctorat Unique et Mutualisé (ADUM) est un portail interne d’information, de services et de communication pour les doctorants et les docteurs.

L’ADUM est une plateforme qui vous permet d’effectuer annuellement vos démarches d’inscription/réinscription en thèse.

Sur votre compte ADUM vous trouvez les documents liés à votre scolarité.

Deux raisons peuvent bloquer votre compte :

  • Vous n’avez pas cliqué sur « je souhaite demander ma réinscription en X année de thèse » 
  • Vous n’avez pas répondu à « l’enquête de satisfaction auprès des doctorants » proposée dans les onglets dans votre Espace personnel

Si votre compte reste bloqué malgré ces manipulations, contactez le webmaster de l’ADUM.

Vous devez indiquer le 1er septembre qui correspond au démarrage de chaque année universitaire :

Pour information, les années universitaires commencent au 1er septembre et se terminent le 31 août de l’année suivante.

Les dates des inscriptions se trouvent sur le site de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 :

Vous pouvez également trouver le lien vers le site de votre École Doctorale sur votre espace personnel.

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Vous devez attendre de recevoir un mail d’autorisation d’inscription dans lequel les étapes de finalisation de votre inscription vous seront indiquées.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre demande via votre espace ADUM. L’information se trouve dans votre « espace personnel », rubrique « procédures » sur l’ADUM.

L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il se compose de 11 caractères. Il vous a été attribué lors de votre inscription au baccalauréat ou dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Vous pouvez le trouver sur votre dernier relevé de notes ou sur votre ancienne carte d’étudiant ou sur votre dernier certificat de scolarité.

L’ENT signifie « Espace Numérique de Travail ».

L’ENT est un portail d’accès à l’ensemble des services numériques de l’université : des actualités, des outils de communication (messagerie électronique), assistance en ligne des applications pédagogiques, des applications de gestion, etc…

L’ENT est accessible via le site de l’université. Saisissez l'identifiant et le code INE figurant sur votre certificat de scolarité ou sur votre carte d'étudiant.

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Lien du site de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Vous pouvez trouver votre identifiant ainsi que votre adresse e-mail institutionnelle, sur votre certificat de scolarité sous le code barre :

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Les frais d’inscription en thèse sont composés :

  • Des droits d’inscription au diplôme
  • De la contribution de la Vie étudiante et de Campus (CVEC)
  • Des droits d’inscription à l’Enseignement A Distance (EAD) uniquement pour les étudiants de l’ED58 sélectionnés

Les droits d’inscription sont à payer uniquement quand vous avez reçu l’autorisation d’inscription par e-mail.

Dans cet e-mail, se trouvent tous les renseignements pour effectuer le paiement ainsi que les différents modes de paiement.

Les modes de paiement pour votre inscription en thèse sont les suivants :

  • Par carte bancaire via votre Espace Numérique de Travail (ENT) accessible uniquement aux étudiants inscrits à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 l’année précédente
  • Par carte bancaire au pôle inscription
  • Par virement bancaire

Adresses du pôle inscription des Écoles Doctorales :

Courriel : inscriptions.doctorats@univ-montp3.fr

  • Adresse géographique du pôle inscription des Écoles Doctorales :

Rue Henri Serres

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

  • Adresse postale du pôle inscription des Écoles Doctorales :

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Route de Mende

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

34199 Montpellier Cedex 5

Après réception du message d’autorisation d’inscription en thèse, les étudiants qui finalisent leur inscription auprès des services de l’Université de Montpellier (UM) doivent adresser leur paiement à la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED), conformément aux modalités qui leur sont transmises.

  • Adresse postale et géographique de la DRED UM

Campus Triolet

Bât. 7 – Case courrier 00404

Place Eugène Bataillon

34090 Montpellier cedex 5

Courriel : dred-inscriptions-doctorat@umontpellier.fr

Oui. Le paiement en 3 fois de la totalité des droits d’inscription est possible uniquement par carte bancaire par votre Espace Numérique de Travail (ENT) ou en présentiel au bureau du pôle inscription en respectant le calendrier du paiement en 3 fois.

Pour plus d’informations consultez le site de votre École Doctorale (ED) :

Adresse géographique du pôle inscription des Ecoles Doctorales :

Rue Henri Serres

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

Seuls les étudiants titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé ou d'une pension d’invalidité en mesure de fournir une attestation de paiement de la Caisse d’Allocations Familiales du mois en cours peuvent bénéficier d'une exonération des frais de scolarité.

Votre certificat de scolarité est disponible dès l’encaissement des droits d’inscription.

Deux possibilités pour l’obtenir :

  • Téléchargeable via votre Espace Numérique de Travail (ENT)

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Lien du site de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

  • Le pôle inscription vous envoie, à chaque inscription, votre certificat par courrier postal

Votre carte d’étudiant est disponible dès l’encaissement des droits d’inscription.

Deux possibilités pour l’obtenir :

  • Remise en main propre au pôle Inscription

Adresse géographique du pôle inscription des Écoles Doctorales :

Rue Henri Serres

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

  • Par courrier, expédiée par le pôle Inscription

Adresse postale du pôle inscription des Écoles Doctorales :

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Route de Mende

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

34199 Montpellier Cedex 5

Vous devez faire une demande auprès du pôle inscription des Écoles Doctorales.

  • En présentiel au pôle inscription

Adresse géographique des Écoles Doctorales :

Rue Henri Serres

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

  • Par courrier postal après réception de votre paiement soit par :

Virement bancaire (demandez le RIB de l’établissement par e-mail pôle inscription)

La réédition reste à votre charge, soit 6€, sauf en cas de vol. (fournir une déclaration de vol)

  • Adresses du pôle inscription :

Courriel : inscriptions.doctorats@univ-montp3.fr

Adresse géographique du pôle inscription des Écoles Doctorales :

Rue Henri Serres

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

Adresse postale du pôle inscription des Écoles Doctorales :

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Route de Mende

Site Saint-Charles 1

Bureau 018

34199 Montpellier Cedex 5

Non. Un sticker de la nouvelle année vous est transmis par voie postale. Il est à coller sur votre carte d’étudiant.

Vous devez apporter les modifications sur votre compte ADUM.

L'Assurance « Responsabilité Civile », aussi appelée RC, est un contrat qui garantit les conséquences encourues par l'assuré lorsque celui-ci cause un dommage matériel, immatériel ou corporel à un tiers que ce soit par inattention, négligence ou imprudence.

Oui. Elle est obligatoire et doit être renouvelée à chaque inscription. Elle doit couvrir l’année universitaire en cours (1er septembre au 31 août de l’année suivante).

Vous pouvez prendre contact avec une mutuelle étudiante française qui propose un contrat d’assurance « responsabilité civile ».

Au sein de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, trois services sont susceptibles de vous accompagner à la mise en place d’aménagement :

Pour connaître le service auquel vous devez vous adresser, vous pouvez contacter le référent Handicap de la Direction de la Recherche et des Études Doctorales : theo.fiteni@univ-montp3.fr

 

  • PAUSE ET ARRÊT DE LA THESE

 

La césure est une année non sécable, pendant laquelle vous demandez à suspendre vos travaux de recherche.

Cette année de pause de vos études ne comptera pas dans votre cursus universitaire.

Il existe deux formats de césure :

  • Une césure avec maintien du statut étudiant 

Une césure avec maintien du statut étudiant implique obligatoirement une inscription en doctorat. Les droits d’inscription sont de fait réduit par rapport aux droits d’inscription classique.

  • Une césure sans maintien du statut étudiant 

Vous ne devez pas vous inscrire en thèse.

Oui. Vous avez droit à une unique année de césure, non sécable, durant votre thèse.

Vous trouverez les démarches pour faire une demande de césure avec ou sans maintien du statut d’étudiant, sur le site de votre École Doctorale :

Vous devez faire une demande de transfert de dossier. Les modalités sont accessibles sur le site de votre École Doctorale :

Vous devez réaliser une demande d’abandon et la transmettre au Pôle inscription. Le formulaire est disponible sur votre espace personnel ADUM « documents administratifs », ou sur le site de votre École Doctorale.

Pour être remboursé des droits d’inscription au diplôme, la demande d’abandon doit parvenir au Pôle inscription avant la date butoir votée par l’établissement.

Passée la date butoir, le remboursement est impossible.

Plus d’informations :

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 n’est pas collecteur de cette contribution. 

L’établissement collecteur est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Vous devez donc, vous adresser à cette administration pour connaître les modalités d’un éventuel remboursement.

Pour plus d’informations consultez le Lien suivant : le CROUS

Non. Il n’existe pas d’exonération partielle. Les droits d’inscription s’appliquent pour l’ensemble de l’année universitaire.

 

Dernière mise à jour : 24/09/2024