Parcours de formation doctorale

La formation de l’Ecole Doctorale fait peau neuve !

La formation de l’Ecole Doctorale vous sensibilise à l’éthique de la recherche et à la science ouverte ; elle vous aide à parfaire vos connaissances en matière de méthodologie de la recherche et en langues ainsi qu’à envisager votre insertion professionnelle. Avec ses séminaires et son aide à la recherche par la recherche, elle vous ouvre de nouveaux horizons et encourage l’interdisciplinarité.

Le catalogue de l’ED est là pour vous aider à sélectionner les formations les plus pertinentes.

Vous devez valider 100 heures formation en 3 ans pour pouvoir soutenir votre thèse. Pour les doctorants en D2 et D3 qui ont commencé à valider une partie des 180 crédits formation demandés jusqu’ici, une simple conversion sera faite sur un total de 100 (exemple : 120 CF/180 validés= 66 CF/100)

Vous pouvez soit les valider entièrement avec les formations de l’ED et du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, soit saisir l’opportunité qui vous est offerte de valoriser jusqu’à un tiers des heures formation en suivant des formations hors catalogue de votre choix, en particulier celles mises en place dans votre domaine au sein de votre Unités de recherche, ou ailleurs, sous forme de séminaires, journées d’étude ou colloques.

 

1 -Axes de la formation doctorale

 

Le parcours de formation du doctorant à l'Université Paul Valéry  Montpellier 3 se répartit sur 4 axes :

  • la pratique de la recherche
  • la méthodologie
  • l’aide à l’insertion professionnelle
  • Les langues vivantes

 

La pratique de la recherche

Pour développer leur pratique de la recherche, l' Ecole doctorale 58  propose aux doctorants les formations suivantes :

  • une journée doctorale destinée aux doctorants de première année de l’ED 58,
  • des séminaires et/ou des colloques.

Au titre des séminaires, le doctorant peut participer aux séminaires transversaux organisés indifféremment par les ED 58 et 60 (« Séminaires ED ») dont l'objectif est de permettre aux doctorants d'élargir leur culture scientifique. Ces séminaires ED sont complétés par les séminaires organisés par les unités de recherche de rattachement (« Séminaires UR ») ou par des organismes extérieurs telle  la MSH-M (« Séminaires EXT »).

Ces pratiques de la recherche peuvent également s’étendre à la participation à des colloques : colloques Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale, colloques organisés au sein des unités de recherche ou extérieurs à l’établissement.

La participation à un séminaire ou à un colloque peut se faire à différents niveaux  d’implication: auditeur, communicant ou organisateur. Chaque niveau donnera lieu à une validation différente (se référer à la maquette de la formation).

 

Les langues vivantes

L’Ecole doctorale 58 propose aux doctorants de perfectionner leurs connaissances en langues anglaise et espagnole pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

  • Anglais : deux niveaux sont accessibles
  • Espagnol 

 

La méthodologie et les outils

Les formations méthodologiques permettent au doctorant d'acquérir des compétences complémentaires qui l'aideront pour la réalisation de sa thèse. Elles sont proposées par la Bibliothèque inter-universitaire,  les UFR 2 et 6

 

L'aide à l'insertion et  visibilité internationale

Les enseignements de cet axe doivent permettre au doctorant de se préparer non seulement au métier de chercheur mais aussi à tout métier requérant ses compétences.

Un certain nombre de formations sont proposées, dont certaines assurées par le SCUIO-BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) de l’Université Paul-Valéry.

 

2 - Maquettes

 

Au cours de ses 3 premières de doctorat, le doctorant devra construire son parcours à partir de la maquette de formation proposée par  chaque Ecole doctorale. Cette maquette est mise à jour chaque année.

 

3 - Programmes et calendrier

 

L’ED 58 propose, chaque année, un grand nombre de formations présentées dans un catalogue édité au début de l’année universitaire.

 

Dernière mise à jour : 17/12/2021